Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 21:43

Tous les ans c’est la même chose à la même époque je ne cesse de le répéter : je déteste, je hais Noël. Pour ceux qui seraient de passage ici pour la première fois je leur conseille la lecture de mes précédents articles sur le sujet, cela m’évitera de ressasser la liste hélas non exhaustive de tous les griefs que je peux avoir contre cette période de l’année.
Et comme je suis une femme de conviction et loin d’être une girouette je peux dire que je suis assez satisfaite car une fois de plus ça n’a pas loupé : j’ai encore détesté ce Noël, peut-être même encore plus que l’année dernière d’ailleurs. Je pense que le niveau de mon agacement est proportionnel au nombre de cadeaux déballés. Déballés non pas par moi vous vous en doutez bien, mais par les enfants évidemment : monticule de papier déchiré jonchant le sol, cartons arrachés et piétinés, minuscules morceaux de jouets détachés et éparpillés à travers la pièce, etc, rien de nouveau c’est tous les ans la même histoire. Tout ça pour les entendre quelques heures après nous dire d’un ton désolé mais hélas sincère : « Je m’ennuie, je sais pas quoi faire». Consternant. Et pourtant ce n’est pas leur faute, je n’ai rien à reprocher aux enfants si ce n’est de croire encore pour certains au Père Noël. Car enfin s’ils n’y croyaient plus ce serait tout de même plus simple, on échapperait aux ridicules simagrées auxquelles j’ai dû assister hier chez nos hôtes : emmener les enfants dans les couloirs de l’immeuble en leur faisant croire qu’on allait essayer de voir si le grand barbu était dans les parages pendant que les complices installaient la montagne de présents dans le salon. Bon sang la petite n’a que 4 ans, on en a encore pour un moment avec ces conneries. Parfois, surtout ce matin, et parce que je suis une mauvaise mère, j’ai envie de prendre les deux plus jeunes entre quatre yeux et leur révéler tous les dessous de l’affaire:  comment on a organisé ce gigantesque mensonge universel juste pour faire tourner à plein régime la machine à consommer. Mais je me retiens, je ne voudrais pas passer pour un bourreau d’enfants. Déjà que je passe pour une vieille rabat-joie quand j’ose, ô sacrilège, déclarer que je n’aime pas Noël...
Cette année encore plus que les années précédentes peut-être Noël m’est apparu comme l’accumulation indigeste de tous les clichés et les poncifs du genre. Le repas par exemple, même s’il a été fort bon, n’a été qu’un long défilé de tous les plats obligés en cette occasion : foie gras, escargots, fruits de mer, chapon aux marrons et bûche se sont succédé sans vraiment d’attrait, comme s’il fallait en passer par là pour que ça fasse vraiment Noël, et parce que ce ne serait pas Noël sans ces victuailles. Les adultes ont eu droit à leurs cadeaux, que chacun a accueilli avec politesse et sans réel enthousiasme, parce que là aussi c’est un passage obligé, tant pis si la chemise offerte est affreuse et restera à tout jamais dans la penderie, on tente d’afficher une mine aussi honnête que possible sans se répandre en commentaires.
Du convenu, des obligations et des contraintes, voilà tout ce que je vois dans cette fête de Noël qui pour moi est d’ailleurs tout sauf une fête. Et surtout une absence totale de ce qui est pour moi une grande source de plaisir : la spontanéité et la liberté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br />   moi qui avais prévu une fin du monde peinarde dans mon fauteuil au coin du feu, avec un bon fromage et un ballon<br /> du rouge qui va bien, j'ai dû fissa enlever les guirlandes naturelles des araignées apprivoisées qui me tiennent compagnie... pour les remplacer par les synthétiques et le sapin idoine.<br /> <br /> <br /> La maison s'est remplie le lendemain et le surlendemain... et à ma grande surprise, la joie de se retrouver après des années d'isolement a été plus forte que le côté conventionnel de cette<br /> fête...<br />
Répondre
G
<br /> plein de joies pour toi pour 2013!!!et autant d'anecdotes à nous raconter!!!<br />
Répondre
B
<br /> pas d'enfants, pas de cadeaux, pas de noel. De la soupe de légumes, la téloch en sourdine. Ouf c'est passé. Et ça recommence. JE HAIS LES FETES DE FIN D ANNEE.<br /> <br /> <br /> Et en plus, va falloir se taper "bonne année" pendant un mois. C'est d'une hyprocrisie sans nom.<br />
Répondre
F
<br /> J'aime bien. Bien sûr, j'apprécie moins les traditions qui veulent que .. et qui exigent que ... etc. Mais aujourd'hui que nous sommes tous grands, on s'offre des cadeaux-plaisirs. Ce que j'aime<br /> bien surtout, c'est l'occasion qui nous est donnée de nous retrouver tous ensemble dans la joie. Chez nous, elle n'est pas instituée. Elle est naturelle ! On rit et on est heureux de rie ensemble<br /> ! Je crois que le Noël (c'est parfois autre chose) ressemble à ce qu'on en fait. A plus. Florentin.<br />
Répondre
A
<br /> Il s'agit d'une sorte de rituel, de rendez-vous familial au moment ou la famille n'existe quasi plus, une invitation au rêve pour les enfants, comme le conte, avec derrière un moment de vie<br /> commune. Mais nul n'est obligé d'y adhérer, d'y participer, de se bâfrer, voire de faire des cadeaux. Pour mémoire, je rappellerai que cette fête était initialement païenne, qu'elle honorait chez<br /> nous le renouveau qui se traduisait par l'augmentation des jours, et que l'église a collé dessus une célébration religieuse (Jésus n'es pas né un 25 décembre et encore moins il y a 2012 ans),<br /> juste pour mettre fin aux bacchanales.<br />
Répondre
P
<br /> Voilà un article que je reprends à mon compte. Cela m'épargne la peine de l'écrire.<br /> <br /> <br /> Heureusement que le 31 au soir Hollande va nous faire rire!<br />
Répondre
S
<br /> Je partage entièrement tout le contenu de ton article, mais plus que tout la dernière phrase! En tous cas, je crois que c'est mon meilleur Noël depuis longtemps: pas de cadeaux-gadgets minables<br /> qui finissaient à la poubelle à peine déballés; pas d'invitations à dîner que je devais décliner le plus diplomatiquement possible. Mon entourage, famille comme ami(e)s, a enfin compris que je<br /> n'aimais ni Noël, ni les fêtes et gueuletons de toutes sortes. Reste bien sûr à répondre aux messages de bonne année.<br /> <br /> <br /> Ah oui, j'allais oublier: les seules personnes que j'aurai rencontrées ce jour de Noël sont... les Gendarmes. Appelés pour constater les dégâts commis par une bande de branleurs (c'est eux qui<br /> l'ont dit...) qui ont cassé une fenêtre d'une maison dont j'ai la garde pour voler 4 bouteilles d'alcool. Et puis il y a auss le plafond de l'église du village qui s'est effondré pendant la messe<br /> de minuit...<br />
Répondre
L
<br /> Dis donc, tu te lâches. Et tu as bien raison. Ces fêtes instituées ont de quoi déplaire. Pas tant par le désordre que par leur aspect convenu. L'avantage<br /> quand les enfants sont grands et que tout le mystère du Père Noël a disparu dans les limbes de leur mémoire, il est tellement plus simple de se réunir, de s'offrir un bricolo parce qu'on s'aime<br /> (et peu importe le prix), de s'attabler pour le plaisir d'être ensemble. Moi aussi j'ai sacrifié à la tradition et le meilleur souvenir que j'en garde, c'est l'année où, les enfants impatients se<br /> demandaient quand arriverait ce vieillard habillé de rouge (aperçu dans un magasin). Ma réponse a fusé : il passe et regarde si la chambre est rangée. Si tout est répandu à travers la pièce, il<br /> ne laisse aucun cadeau. Je les revois encore se précipiter pour ranger tout leur bordel. Très drôle. Nous avons bien ri quand ils se sont préciipités. C'est cela qui est magique dans cette fête :<br /> la crédulité enfantine n'a aucune limite et elle leur fait avaler tous les mensonges les plus grossiers. Sans doute une part de rêve indispensable pour grandir... Et heureusement ils grandissent.<br /> Et bien plus vite qu'on ne le croit. Finis les gros mensonges, les histoires de fées et autres balivernes. Mais ces moments uniques forgent quelque chose d'irrremplaçable, ce qui<br /> n'est pas rien. L'imaginaire est un élément de construction personnelle sans lequel, de mon point de vue, les adultes que nous sommes devenus ne seraient pas ce qu'ils sont. Au fait, le cadeau<br /> préféré de mes enfants, ce jour-là, c'était le livre qui les attendait. Ils sont toujours de grands lecteurs même si la saveur de cette nuit-là a disparu.<br />
Répondre
J
<br /> Ma position de vieux con, et les ménages recomposés m'ont épargné Noël, cette année, et les petits enfants viendront chercher leurs cadeaux au premier Janvier, tant mieux pour mon portemonnaie.<br /> <br /> <br /> Bon bout d'an à toi et ta famille.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Impossible de dire mieux ! J'ai vécu le même Noël hier soir, je suis toujours aussi amère le lendemain... Même si la famille réunie est un bonheur, reste ce qu'il y a autour. Nous vivons<br /> finalement des moments beaucoup plus intenses quand nous faisons, à la fortune du pot, des réunions familiales spontanées.<br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche