Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 09:18

Encore une émission lénifiante de Sophie Davant qui s'interroge ce matin sur la longévité et la santé de certaines personnes âgées miraculeusement conservées et en forme: Annie Cordy, Michel Galabru ou Jean Piat, mais comment font-ils pour être aussi en forme à 80 ou 90 ans? Et d'arriver à cette conclusion affligeante que la passion pour son métier cela permet de durer et de garder la forme.


Il est vrai que passer sa vie au théâtre c'est toujours mieux que d'user sa couenne pendant 40 ans sur les chantiers de BTP par tous les temps...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Il me semble qu'il y a un petit mélange des sujets dans les commentaires.<br /> <br /> <br /> C'est un moyen de s'exprimer, mais savoir se limiter à un thème permet quand même une cohérence qui s'évanouit sans que plus personne ne sache de quoi l'on est censé débattre : c'est aussi l'un<br /> des vices favoris de l'institution parlementaire !<br /> <br /> <br /> S'agissant des centenaires, objets de vos remarques, il est vain de s'attacher à quelques personnalités exceptionnellles à un titre ou à un autre et qui ont pu bénéficier de conditions de vie<br /> privilégiées. En effet, leur nombre s'accroît dans toutes les couches de la population, et cela, devient un problème de santé publique et d'organisation sociale que beaucoup, à quelque niveau<br /> qu'ils se situent, croient devoir occulter. Lisez la presse régionale, toutes tendances confondues, et vous constaterez que l'on y parle de personnes centenaires à divers titres, de façon<br /> régulière. Le fait de devenir centenaire n'est plus du tout exceptionnel, mais au contraire se banalise.  La société, dans son ensemble, devra en tenir compte. J'observe également que les<br /> articles de presse régionale  ci-dessus évoqués rappellent, pour la plus large part d'entre eux, le parcours de personnes d'origine fort modeste ayant mené une vie laborieuse : il est donc<br /> complètement irréaliste, pour ne pas dire terroriste, de prétendre que seules des personnes ayant accédé, par leur travail, à un certain niveau d'aisance, seraient en voie d'accéder ou auraient<br /> accédé au centenaire. Et alléguer que "passer sa vie au théâtre" serait une sinécure me paraît le signe de ce que l'on n'a aucune conscience de la réalité des choses de la vie.<br /> <br /> <br /> La seule vraie question, c'est de savoir dans quel état physique et mental on peut devenir centenaire. Si l'on est en forme, malgré tout relative, c'est encore acceptable (encore qu'il faille<br /> réaliser que tous vos proches, y compris vos enfants, ont disparu avant vous), mais si l'on est réduit à l'état de légume, c'est autre chose...<br />
Répondre
M
<br /> J'aime bien les longueurs d'ondes, surtout quand elles sont bien " ionisées " ...<br /> <br /> <br /> J'aime bien aussi la manière que tu as de parler des abeilles ...  tu es telment dans le vrai ... <br /> <br /> <br /> Pour relayer un article... normalement ce n'est pas dans mes habitudes de fonctionner ainsi, mais sur le sujet de " La liberté et de la protection des semences " c'est vrai que<br /> je ne trouve pas d'autre solution pour agir un peu avec le  " tous ensemble " , si non moi je le fais seule, je récolte et je stock mais propre graines, avant qu'il ne soit trop tard ... Je<br /> commande chez Kokopelli mes graines pour ma future alimentation ... Tout y passe, aussi bien les fleurs que les graminés et herbes médicinales ! ... et j'éduque mes enfants en ce sens  bien<br /> sur ...<br /> <br /> <br /> Je crainds les dictatures et là il y en a une de plus qui se profile et elle mondiale ...<br /> <br /> <br /> Les droits de l'humanité sont bafoués depuis toujours et j'ai du mal à supporter les injustices, alors l'interdiction de cultiver, tu pense ...<br /> <br /> <br /> Je ne me suis jamais contenté de regarder les info de 20 h, de faire de la photographie " jolie" de fleur et d'aller au super-marcher ...<br /> <br /> <br /> ...Merci de m'avoir réponduet de m'avoir lu  ...Chère artiste des lettres   Biz . Mag<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Je te remercie d'être venue sur mon article, qui concerne " la protection  et la Liberté des semences " Tu sais c'est telment important ! Tout comme la vie des abeilles et<br /> le partage de l'Eau ! En faite, il y va de notre liberté bien sur mais surtout de notre survie ! survie de l'humanité ... et oui tout bêtement ...<br /> <br /> <br /> Tu voudrais sur ton blog relayer un article ? Puisque je vois et je lis que tu est une personne sencé et sensible . <br /> <br /> <br /> J'ai répondu chez Florentin et je suis contente de toute votre attention pour ce sujet ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Ségaline A bientôt , dac ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui quelle merveille de la nature de voir que la vie de notre planète entière tient dans la protection de ce tout petit insecte, c'est une leçon d'humilité pour nous tous. Comme quoi dans la<br /> vie ce n'est pas la taille qui compte!<br /> <br /> <br /> Relayer un de tes articles? Avec plaisir s'il ne va pas à l'encontre de mes principes, mais nous avons l'air d'être sur la même longueur d'onde!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et ceux qui, comédiens ou pas, sont morts jeunes?<br />
Répondre
L
<br /> La vie d'artiste de théâtre, de cinéma, de la chanson, bref, tous ces arts dits culturels ne conservent pas forcément. Et Gérard ne tient pas une grande<br /> forme. Il picole à vouloir en crever. S'il continue, il ne fera pas les vieux os de ceux que tu cites (et c'est là où je ne partage pas l'avis de ton commentateur, à moins qu'il ne s'agisse<br /> d'umour). Mais c'est certain qu'avzec e l'argent pour se soigner convenablement, on peut durer et durer. Et les ouvriers du bâtiment, à force d'avaler de la poussière de beton ne sont pas en<br /> forme. D'autant moins que leur salaires sont rikikis. Deux mondes, donc deux mesures. Quant à vieillir bien ou mal, tout dépend également de la constitution qui nous a été octroyée à la<br /> naissance. Nous ne sommes pas égaux devant la nature et certains facteurs à la classe sociale font toute la différence. Et puis qu'est-ce que cette manie de nous parler sans cesse de<br /> l'allongement de la vie ? On dirait bien que ça gêne et qu'on aimerait bien qu'il en soit autrement. Ce qui est certain, c'est que les jeunes d'aujourd'hui, parce qu'ils n'en auront pas les<br /> moyens, verront leur vitalité amoindrie faute de soins appropriés. Alors cesson d'évoquer les centenaires (ils ne pullulent pas) et regardons en face ce qu'il en est réellement : sans argent pour<br /> vivre décemment, la longévité va en prendre un sale coup..<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que la vie d'artiste ce n'est pas toujours Byzance, mais leur bonheur est ailleurs, et le secret de la longévité de certains également. En fait ils sont animés par la passion et n'ont<br /> pas l'impression d'aller travailler quand ils chantent, déclament ou jouent, voilà toute la différence avec un ouvrier ou un employé qui ne fait que subir son travail, travail qu'il n'a<br /> d'ailleurs pas forcément toujours choisi...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Regarde Depardieu: la preuve que le cinéma conserve! Et frais comme un gardon, en plus! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas le cinéma qui le conserve, c'est l'alcool!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Malheureuse, mais que dis-tu donc là ?<br /> <br /> <br /> Ignorerais-tu les repas à toute heure, les coktails de promotion, l'alcool pour se donner du courage, tout ceci générant des transits chaotiques et désordonnés.<br /> <br /> <br /> Non, non il faut le reconnaître la vie d'artiste est extrêment dure pour le foie et les intestins mais n'est pas comédien qui veut... il faut un organisme également approprié à digérer la<br /> critique.<br /> <br /> <br /> Allez, je continue la répétition...<br /> <br /> <br /> - "Rodrigue as tu du coeur ?"<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche