Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 20:39

Récemment aux infos j’apprends que le pape s’est insurgé à nouveau contre la présence des portables dans ses offices et qu’il a décidé de les interdire pour les messes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ma foi c’est vrai que lorsque l’on voit cette marée humaine devant lui force est de constater qu’on n’y voit plus des visages mais une mer de portables hissés à bout de bras. Il a dit que «la messe n’était pas un spectacle»:  Dieu sait si cela fait un bail que je ne mets plus les pieds dans une église et que je fais peu de cas de ce que peuvent dire les religieux de toutes obédiences mais je trouve qu’il a raison. Il me semble que pour ceux qui sont croyants les offices religieux, dans quelque religion et lieu que ce soit, sont des temps de recueillement et de méditation, pas des show où l’on vient voir une star (excepté peut-être aux Etats-Unis avec leurs prédicateurs).

 

Et de toute façon pour entrer en relation avec l’au-delà pas besoin de wifi ou de 4G.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Nous sommes devenus esclaves de nos machines. Cela me rappelle, ma réaction,quand j'ai décdé de ne plus emporter mon camescope en voyage. Je ne voyais plus e paysage qu'à travers mon appareil. Un jour, j'en ai eu marre et je l'ai laissé à la maison.
Répondre
A
Il me semblait avoir commenté ?<br /> Un peu surprenante cette réaction de la part d'un membre de la Compagnie de Jésus, en général très "dans le temps" et proche des préoccupations ordinaires de ses ouailles.<br /> J'ai vu récemment un membre polonais de cette obédience "rapper" lors d'un mariage dans une ancienne ville à vocation textile, retransmis en ligne moyennant finances (environ 180€) prestation filmée secrètement (seul celui qui a payé sait) par les 5 caméras de l'église...<br /> Il y a quelques années c'était un prêtre (j'ignore si c'était dans la même ville) qui sortait un cellulaire à l'autel pour appeler la Vierge, laissait un message sur son répondeur et elle rappelait (le téléphone sonnait) pour prodiguer quelques conseils au jeune couple...
Répondre
S
Voilà des paroles de raison, même s'il prêche (en ce qui concerne le portable) un convaincu. Pour le reste c'est perdu d'avance...
Répondre
L
Bonjour Ségaline,<br /> Effectivement, pas besoin de wifi ou de 4G, même si on n'a pas l'intention d'entrer en contact avec une déité. <br /> mais que veux-tu ? Les gens ont besoin de repères et le pape en est un. Et comme les portables (hors les premiers utilisés) sont tous équipés d'un appareil photo, les gens l'utilisent. Pour tout et n'importe quoi. Pour ce qui est du pape, à moins d'avoir un objectif puissant, ils ne doivent pas fixer grand chose sur la "pellicule". mais peut-être font-ils cela pour dire : j'y étais...<br /> Ceci dit, je comprends le pape : un moment religieux est un moment de recueillement, pas une débauche photographique. On peut considérer cela comme un manque de respect de la déité, à travers l'homme qui le représente qui, lui-même, ne l'est pas de cette foule. La colère peut être bonne parfois et là, elle est entièrement justifiée.
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche