Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2018 4 12 /07 /juillet /2018 10:13

 

Ou plutôt lundi matin, ou même quelques jours plus tard encore. Parce que là le foot je n’en peux plus. Non content de squatter tous les médias, il faut en plus que cet événement qui devrait être remis à sa place, c’est-à-dire une simple compétition sportive, pollue tous les débats et s’invite un peu partout. Macron a clairement reporté la présentation du plan sur la pauvreté à après le mondial: ça en dit long sur son sens des priorités. Ça me révulse. Et à tous les niveaux c’est pareil: le dernier conseil communautaire sur notre territoire avait lieu le jour de la demi-finale, malgré la cinquantaine de points à l’ordre du jour (79 communes, vous imaginez la liberté de parole et la qualité des débats) le vice-président qui présidait a d’emblée annoncé à l’ouverture à 17h qu’il n’y avait pas d’inquiétude à avoir, tout serait terminé pour 19h40, foot oblige. Une honte.

Je mesure la chance que j’ai d’avoir un conjoint et des enfants qui ne regardent pas le sport à la télé mais je me dis qu’on est quand même bien cons d’être suspendus comme ça à une partie de ballon ridicule. Et ne me parlez pas de patriotisme, de sens du collectif et autres fadaises. Je ne sens pas «mauvaise Française»  parce que je me fous du tiers comme du quart de l’équipe de France de foot. Faudrait déjà qu’on m’explique ce que ça veut dire que bon ou mauvais Français, passons. Quant à l’effet de pseudo-cohésion et de "booster" qu’il pourrait y avoir en cas de victoire, là aussi je suis plus que dubitative: je ne crois pas que la victoire de 1998 ait révolutionné notre économie ou notre civisme, ne nous ait rendus plus solidaires, ni quoi que ce soit d’autre.

Pour moi tout cela n’est qu’une grosse machine à fric et un cirque bling-bling qui montre la superficialité et la vacuité de notre pauvre société.

 

Au fait vous saviez que le Tour de France avait commencé?...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ce n'est pas foot qui est con. Je sais ce qu'il est : j'y ai joué jusqu'à 38 ans. C'est tout qu'il génère, tout ce qu'il y a autour et l'excès de place qu'il prend. J'en arrive à souhaiter,comme toi que tout cela finisse enfin. Florentin
Répondre
L
En effet ce n'est pas le sport lui-même qui est en question mais bien tout ce qui gravite autour, ce qu'on en fait et tout ce qu'il impose: un suivisme benêt de fans amateurs qui sont sans doute pour une grande partie incapables de la moindre analyse de gestes techniques, d'ailleurs il n'y a qu'à écouter les commentaires des gens que l'on interroge dans la rue: ils ne savent même pas pour quelles raisons telle ou telle équipe est en position de favorite ou non. Surtout ce qui m'agace au plus haut point c'est l'impression d'être embarquée malgré moi, de ne pouvoir y échapper parce qu'à en croire nos chers médias "la France est derrière les Bleus", ou "la France retient son souffle", etc. A ces moments-là j'ai vraiment l'impression de ne plus faire partie de ce pays, comme si les gens qui n'aiment pas le foot n'existaient pas! Je revendique le droit de m'en foutre au plus haut point!
S
Je ne pense pas qu'il y tant de sincères passionnés de foot parmi ces guignols avec les images desquels on nous matraque depuis plusieurs semaines. Il s'agit d'une collectivisation de l'émotion, soigneusement orchestrée; dans notre civilisation à la déroute, ces gens pensent retrouver une identité dans le spot, plutôt que dans des valeurs plus nobles et généreuses aujourd'hui. considérées comme ringardes. Hélas.<br /> <br /> Si on me demande pour qui je suis, je dirai simplement "que le meilleur gagne" avec une petite préférence pour les Croates, simplement parce que c'est un petit pays; et puis tant pis si le coq gaulois se fait mal en tombant de son piédestal!
Répondre
L
"Collectivisation de l'émotion", oui, je dirais même "abrutissement des masses"... moi aussi j'aurais apprécié une victoire de la Croatie d''abord pour rabattre la caquet à notre nation quelques peu arrogante et parce que j'aurais enfin pu situer le pays sur la carte...

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche