Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 19:00

Il n’y a pas longtemps je vous parlais des bienfaits des vieux pots dans lesquels on fait les meilleures confitures avec l’évocation de mes poêles en tôle parfaites en tous points.

Aujourd’hui c’est au tour du ministre de l'Éducation Nationale de découvrir que, ô surprise, lire, écrire et compter sont les mamelles de l’éducation de nos chères têtes blondes! Et de donner des leçons aux instituteurs, qui on s’en doute vont beaucoup apprécier, en prônant de faire des dictées quotidiennes, du calcul mental tous les jours également et de privilégier l’écriture cursive en minuscule dans un cahier à réglure adaptée... Fichtre mais que faisaient donc les enseignants avant ? A quels exercices s’évertuent nos petits quand ils sont à l’école ?

Encore un qui (comme son président ici) connaît bien son domaine de compétence: depuis que mes enfants sont scolarisés (le plus grand est en quatrième) j’ai toujours vu leurs maîtresses pratiquer ainsi l’enseignement, c’est tous les jours que la petite dernière (CE2) ramène sa liste de mots à étudier pour la dictée du lendemain, c’est aussi tous les jours qu’elle pratique avec ses camarades des opérations de calcul mental avec l’indémodable ardoise, et pour ce qui est de l’écriture c’est là aussi une pratique quotidienne, alliant graphisme, application et discipline. Et je ne reviendrai pas sur le fait qu’il s’agit d’une de ces petites écoles rurales qu’on veut nous fermer tous les ans, bien sûr.

 

Bref absolument rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est un coup de communication, comme d‘habitude. Si vraiment il veut du nouveau, il pourrait commencer par essayer de faire appliquer ces bonnes pratiques...jusqu’au collège où dès la sixième il n’y a plus ni dictées ni calcul mental ou si peu, ce qui fait qu’on arrive au brevet avec un niveau finalement guère meilleur que les meilleurs CM2, ou du moins qui n’est pas toujours, il me semble pour l’avoir constaté de visu, à la hauteur des quatre années qui séparent ces deux classes!

 

Et je constate après avoir écrit ces quelques lignes que les enseignants ne sont pas dupes ainsi que le note cet article.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Que pouvait-on attendre de plus de la part d'un président encore capable d'utiliser le plus-que-parfait du subjonctif dans un discours d'hommage ? Je ne suis pas étonnée ;)
Répondre
F
Coup de com' sans doute et je comprends que les maîtres soient vexés d'être pris pour des gamins à qui il faut tout dire. Mais ce que tu dis à propos de ce qui se passe dans le collèges interpelle tout de même et semble dire que les conseils ministériels donnés pourraient avoir là preneurs. Florentin
Répondre
S
J'ai eu la même réaction, probablement à la même heure, en entendant ces propos! Eh oui, dur de s'imaginer qu'à l'heure de l'"Homo Smartfonicus", calcul mental et dictées puissent encore être les meilleurs moyens d'apprendre le calcul et l'orthographe!
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche