Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 10:56

Situé entre Soursac et Lapleau, en Corrèze, le viaduc des Rochers Noirs, appelé aussi Roche Taillade a été inauguré par Poincaré en 1913. Sa construction  en 1911 a permis de placer un pont entre les deux escarpements rocheux bordant la Luzège une centaine de mètres plus bas. Long de 150 mètres on y accède côté Soursac par un tunnel long quant à lui de 123m . De sa construction jusqu'en 1959 il permet le passage du tramway , le "Transcorrésien", reliant Tulle à Ussel, ensuite il est transformé en départementale en 1960, puis en voie uniquement piétonne en 1983 et sera classé monument historique en 2000. Ses câbles ont été remplacés en 1985 mais d'autres travaux sont nécessaires à sa remise en état, d'ailleurs sa dangerosité fait qu'il est fermé par des grillages qui interdisent sa traversée à pied... viaduc fermé, Ventadour fermé, pas de bol!





Je précise que la photo est habilement prise entre les (grosses) mailles du grillage...je ne suis pas suicidaire!



La vallée de la Luzège vue du viaduc ...ho, c'est haut...









Je ne résite pas au plaisir de mettre ces cartes postales anciennes datant de la construction: au sommet des pylones on aperçoit les ouvriers, véritables héros qui travaillaient sans filets et pour un salaire de misère probablement, heureusement tout ça a bien changé (quoique?).











 Comme on le voit sur ce cliché il y avait mêmes des enfants qui travaillaient sur le chantier. Quand on pense que toute cette roche (123 mètres de tunnel!) a été creusée à la main, on peut dire que c'était de véritables bagnards!











Partager cet article
Repost0

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche