Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 06:32

En attendant que mon APN me revienne tout beau tout réparé, je fais le tri dans mes photos non exploitées et je viens de retrouver quelques clichés pris lors d'un de mes nombreux trajets vers Aurillac.

En empruntant la route qui passe par la Corrèze (si si, on peut) on passe par Le Teulet, un endroit d'apparence banal qui comporte néanmoins un excellent restaurant, le bien nommé Relais du Teulet, ainsi qu'une curieuse petite chapelle, plantée au milieu de nulle part, esseulée au bord de la route, entre quelques batiments agricoles. J'aime bien ces églises isolées, à l'image de la Chapelle du Bouniou ou celle d'Escalmels (toujours sur une autre route pour Aurillac): elles ont toujours une histoire à raconter que leur simplicité et leur aspect un peu perdu ne laisse pas soupçonner.

 

Le Teulet fait partie de la commune de Goulles, commune sur laquelle on trouve également les Tours de Carbonnières, des ruines comme je les aime. Étape du pèlerin sur le chemin de St Jacques de Compostelle, l’église St Pierre est une annexe de celle de Goulles et elle fut agrandie et restaurée en 1857. L’Auvergnat, qui en allant chercher fortune à Paris, trouvait cet oratoire sur sa route, y posait une offrande. Mais avec le chemin de fer, la « Capeloune de St Peyre » (en patois) l’intéressa bien moins.

Elle ne paye pas de mine cette petite chapelle mais j'y ai découvert de très beaux vitraux dont malheureusement je ne pourrais vous parler puisque n'ayant trouvé aucun renseignements, vous vous contenterez donc des photos!

100_1196.jpg

 

100_1202.jpg

 

100_1203.jpg

 

100_1204.jpg

 

100_1205.jpg

 

100_1206.jpg

 

100_1207.jpg

 

100_1208.jpg

 

Dommage que le retable (c'est bien ça?) soit flou, je l'ai trouvé très beau. Quant aux vitraux, j'espère que cela aura mis un peu de couleurs dans une journée bien grise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, <br /> Les vitraux de cette chapelle sont signés DELCLAUX tout comme le retable en faïence qui se trouve derrière celui en bois.
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifiques photos des vitraux de cette chapelle où je suis passé souvent sans regarder ...Vitraux modernes , fait par qui ?...<br /> <br /> <br /> Amitiés -à Bientôt<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai trouvé ces vitraux très beaux et leur modernité ne me choque pas dans cet édifice pourtant ancien. Il est souvent assez intéressant d'aller faire un tour dans ces petits monuments qui<br /> n'ont l'air de rien car on y trouve souvent des petites curiosités bien cachées.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'aime aussi entrer dans ces chapelles campagnardes m'asseoir dans ce silence si particulier qu'est celui des églises. Enfin , j'aimais. Aujourd'hui, on n'en trouve plus une d'ouverte. La<br /> faute aux voleurs. Celle-ci, très belle, a de quoi les attirer, par exemple. PS : Quelle idée saugrenue que d'avoir pendu une boîte postale sur le façade !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une boîte aux lettres sur un église, pourquoi pas? Ce doit être une façon de réconcilier les services publics et ceux qui n'ont plus foi en eux...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je savais que quelque chose me dérangeait à propos de cette photo. Il n'y a pas de croix sur le clocher.<br /> <br /> <br /> Est-ce pour ne pas attirer les foudres du Seigneur ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est super cette chapelle.J'adore sa simplicité, ses pierres apparentes, sa clarté. Le reste vitraux et retable c'est du travail d'artiste. Bonne semaine chere segaline<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour voisine,<br /> <br /> <br /> Voilà un de ces reprotages pour lesquels j'apprécie votre site. C'est une mémoire de lieux simples, méconnus et que je note pour de futures promenades dans le Ségala.<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé votre article sur la burqa avec votre conclusion "corsée"!!<br /> <br /> <br /> Le printemps il est arrivé chez vous ? parce qu'ici entre la pluie et le mistral qui vient de se rappeler à notre bon? souvenir, on en a pas encore vu la couleur.<br /> <br /> <br /> Vivement l'été et le retour à Teyssieu!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> FMouriès<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vivement que mon apareil-photo soit réparé afin que je puisse reprendre la relation de mes petites balades, mais en attenadnat je vais fouiller dans mes archives, il doit encore traîner<br /> quelques clichés du coin! Pour ce qui est du printemps il semblerait, mais on ne peut jurer de rien, qu'il daigne enfin pointer le bout de son nez.<br /> <br /> <br /> J'ai lu presque d'un trait votre roman, j'ai beaucoup aimé la guigne et la maladresse de ce pauvre consul, j'ai bien ri de ses déconvenues successives, et au passage j'ai même appris quelques<br /> trucs sur une époque et une partie du monde qui ne m'est pas familère. À très bientôt en Ségala.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une chapelle ancienne avec des vitraux d'un modernisme aggressif. dommage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La foi est en crise et pas que dans le périgord. Pour preuve cette magnifique chapelle affublé d'un Stop pour que les fidèles s'y arrêtent et d'une boite à lettres pour qu'il puissent exprimer à<br /> qui de droit toutes leurs prières.<br /> <br /> <br /> Oui c'est bien un retable et il est effectivement magnifique et pas si flou que cela.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette recherche d'APN en cours te disculpera.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me demande bien qui passe pour ramasser les prières des fidèles...Si c'est La Poste ce n'est pas étonnant qu'elles ne soient guère exaucées!<br /> <br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche