Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 15:41

La France peut quelquefois être un pays sans surprise, aussi le résultat du premier tour de la présidentielle est-il conforme aux sondages. Sondages dont je dirai bien un jour tout le mal que je pense mais c’est un autre sujet.

 

A Teyssieu que nenni, ici point de suivisme moutonnier, on sait se distinguer et sortir du lot (non, pas du Lot) pour faire mentir les prévisions. C’est ainsi qu’après dépouillement c’est Mélenchon qui est arrivé en tête des suffrages, avec 13 voix d’avance sur Le Pen ex-aequo avec Macron, pour 137 votants tout de même. Dès lundi j’ai pu constater que nous n’étions pas seuls puisque des communes voisines ont également placé le leader de la «France insoumise» en tête de leurs votes.  Alors quand j’entends des conneries de brillants analystes spécialistes des sondages dire que les campagnes ainsi que les populations modestes votent le Pen alors que les citadins aisés et plus cultivés (si si je l’ai entendu!) votent Macron ça me fait rigoler. Je déteste les généralisations et les raccourcis.

 

Néanmoins malgré notre originalité, certains résultats sont restés conformes aux prévisions, comme hélas la montée du FN, et parfois même présentent des chiffres rigoureusement identiques à ceux annoncés dans les sondages, ainsi le candidat malheureux du PS Hamon qui a plafonné chez nous aussi à 8. Mais pas 8% hein, juste 8 voix le pauvre...

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline
commenter cet article

commentaires

Fleurdelys 11/05/2017 21:56

Pas de conclusions hâtives en effet : Saint-Cirgues qui vaut bien Teyssieu a voté massivement Macron, il est vrai en mettant Mélenchon en deuxième position. Lassalle a fait un beau cinquième après Fillon et Le Pen avec 20 voix sur 240 suffrages exprimés ce qui fait presqu'un dixième. Dommage pour lui, il me plaisait bien M. Lassalle.

Sirius 08/05/2017 09:18

Je rentre de vacances juste à temps pour apprendre que Macron a été élu, sans ma participation. Deux semaines sans aucun contact avec la "civilisation", ça fait un bien fou! Pour tout te dire, le programme de Mélenchon était celui duquel je me sentais le plus proche, mais le personnage m'est très antipathique; de plus, ses déclarations de sympathie envers Poutine et Maduro ont achevé de me décider, même si c'est la première fois que je ne me dérange pas pour une Présidentielle. J'aimerais voter avec un réel enthousiasme, comme en '81.

La Ségaline 10/05/2017 08:23

Je suis un peu comme toi, mon vote a un temps penché vers les idées de Mélenchon mais je trouve vraiment le type imbuvable. On n'a vraiment pas été gâtés pour cette élection, et le plus dur reste sans doute à venir.

Moustic 27/04/2017 13:00

Le candidat du PS a sûrement payé sa participation active aux frondeurs, l'histoire eut sans doute été differente.

La Ségaline 10/05/2017 08:25

Sans doute, c'est pourtant lui qui est sorti vainqueur de la primaire du PS. Franchement il y a des choses bien trop subtiles pour moi j'en ai peur...

Le Mousquetaire des Mots 27/04/2017 11:59

Dans ma circonscription, Mélenchon est arrivé en tête. Dans les arrondissements de Lyon, sauf dans les deux quartiers chics de la capitale des Gaule, quand il n'était pas premier, il ,était deuxième. Un sacré score pour une ville aussi "bourgeoise". En revanche, le score de la marine a atteint difficilement 8%. et toc !

Evelyne Durand 26/04/2017 20:26

Tu as bien analysé la chose, ....mais maintenant on fait quoi ? on laisse les fachos prendre le pouvoir et se placer en spectateurs béats, et insensibles ???? moi mon choix a vite été fait !

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche