Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 08:15
 

Vive le travail le dimanche!


 

«  Mes bien chers frères, mes biens chères sœurs,

Reprenez avec moi tous en chœur:

Pas de dimanche après-midi sans shopping! »

Eh oui, jadis le dimanche était jour de repos et pour certains même de recueillement et de spiritualité, désormais ce sera un jour de labeur et de consommation.

Jadis les lieux de culte étaient les églises, désormais les centres commerciaux seront les nouveaux temples de notre société.

Jadis les travailleurs profitaient de ce qui était parfois leur seul jour de repos pour s'adonner aux joies de la famille, désormais ils iront au turbin pour que ceux qui ont la chance de ne pas travailler la dimanche puissent s'adonner aux joies de la consommation.

Bon c'est vrai on va nous dire qu'il y a déjà plein de gens qui travaillent le dimanche: restaurateurs, boulangers (je ne parle pas des sacerdoces tels le personnel hospitalier et les curés!) mais il y a malgré tout me semble-t-il, une échelle de priorité entre pouvoir manger du pain frais et s'acheter un sac à main: au niveau urgence vitale il n'y a quand même pas photo!! Et que dire de ces nouvelles inégalités entre les différentes zones déterminées par le gouvernement: ici ce sera sur la base du volontariat (mon œil: tu es volontaire ou tu es chômeur!) et avec des compensations et ailleurs rien du tout?!

Les premiers responsables de tout ça il ne faut pas les chercher bien loin: c'est nous. En effet si les magasins qui ouvrent le dimanche n'avaient pas de clients le problème ne se serait même pas posé, seulement voilà on est dans une société égoïste où le plaisir de consommer (car oui c'est devenu un plaisir pour beaucoup) passe avant la prise en compte du « déplaisir » de l'autre: franchement j'aurais du mal à me réjouir en passant à la caisse du supermarché et en souhaitant à la caissière un « bon dimanche », il me semble qu'il y a là quelque chose qui confine à l'insulte. Aller chercher sa baguette ou des croissants le dimanche matin, d'accord mais remplir son caddie comme on le ferait un mercredi pas question. Et je ne parle même pas des supermarchés qui osent ouvrir les jours fériés, décidément on ne respecte plus rien des acquis sociaux que tant de travailleurs se sont acharnés à défendre.

Contre le travail du dimanche il n'y a qu'une solution: le boycott! Mais je vois déjà qu'on va me lancer des pierres: et la relance économique? Et le soutien aux commerces? Etc...Personnellement je ne pense pas que donner plus de travail à ceux qui en ont déjà soit une solution,d'autant plus que ce travail dominical ne va permettre que d'enrichir encore plus les grandes enseignes (donc les grands actionnaires et copains d'un certain Nicolas S.) au détriment des petits commerces de proximités qui avaient jusque là l'apanage du travail le dimanche matin. Evidemment ça n'engage que moi, donc je continuerai mon boycott, et puis c'est tout.

Pour les autres... « Allez et consommez en paix »...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'ai fait un article qui dit carrémen tla même chose ! il y a des priorités...
Répondre
J
Je suis entierement d'accord avec toi,pour cause ayant travaillé 15 ans tout les Dimanches et les jours fériés alors le Dimanche c'est sois disant le jour du seigneur alors laissons le travailler tout seul...........
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche