Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 05:30

Avec le retour à l'école est revenu le temps des conversations entendues parmi les mamans ou avec les maîtresses. Et comme chaque année, mais de plus en plus au fur et à mesure que mes enfants grandissent, je suis restée quelque peu perplexe devant les agendas de ministres imposés à certains enfants pour le temps extra-scolaire, les mercredis et les samedis: poney, natation, judo, musique, danse, etc. Ce qui m'effraie ce n'est pas qu'un enfant ait UNE activité le mercredi après-midi, mais qu'il enchaîne les activités, pas toujours choisies mais c'est encore autre chose, comme s'il fallait absolument combler tous les trous qu'il pouvait y avoir dans son emploi du temps en dehors de l'école et des devoirs.

D'où vient cette frénésie des parents à vouloir occuper sans cesse leurs petites têtes blondes? Est-ce le désir secret, utopique et complètement contre-productif à mon avis, d'en faire des petits génies? La peur qu'ils s'ennuient une seule seconde et ne le supportent pas? Mais l'ennui c'est justement de là que nait la vie intérieure, la créativité, l'envie de faire quelque chose pour le tromper: si on occupe chaque minute  d'un enfant comme peut-il rêver, jouer, penser à des choses qu'il aime? J'ai entendu récemment un pédo-psychiatre dire que le temps de la rêverie et de l'ennui était nécessaire au bon développement de l'enfant car il est utile à l'apprentissage et au développement de ses capacités. Mais avec un agenda surchargé comme ceux de certains enfants, pourtant si jeunes, où peuvent-ils bien trouver le temps de rêver?...

 

 

 

 

 

 

 

 

Étant jeune je me suis beaucoup ennuyée, du moins au sens où doivent l'entendre ces parents modèles qui croient que n'avoir rien à faire pour un enfant c'est forcément perdre son temps: je ne pratiquais pas d'activité le mercredi, et adolescente j'étais souvent seule à la maison pendant que mes parents étaient aux champs: c'est de cet ennui que m'est venu l'amour des livres puis celui de l'écriture, parce que quand on aime les mots on ne connaît plus l'ennui.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je souscris totalement. Moi aussi, je reste pantoise devant certaines mamans qui m'annoncent dans une litanie sans fin tout ce que pratique leur enfant. Et même que ça les empêche pas d'être très<br /> bons à l'école. Je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part, et je tourne les talons plutôt que de creuser trop avant et de me demander si le problème est chez moi ou chez eux...<br /> <br /> <br /> Je me bats aussi pour qu'ils s'ennuient. Je me bats pour qu'ils éteignent la télévision (que moi je n'allume, jamais, où ont-ils chopé cette détestable habitude ??). Et je vois bien qu'alors, les<br /> frères s'entraînent à retourner jouer aux Playmo, les soeurs sortent des jeux de l'armoire ou chacun part dans son coin faire... je ne sais quoi et ne cherche pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu seras un génie mon enfant sans me faire bouillir. <br /> <br /> <br /> Cela existe encore mais plus souvent c'est le refoulement de certains parents, l'orguril, l'envie de notoriété qui poussent ceux-ci à vouloir faire de leurs enfants des super héros en les<br /> occupant avec de nombreuses activités ou moins mais de façon plus intensive.<br /> <br /> <br /> mais il y a aussi ceux qui préfèrent que leur enfants se défoulent à l'ectérieur plutôt qu'à la maison, quelques moments de répit étant fort appréciables et appréciés malgré les contraintes<br /> logistiques.<br /> <br /> <br /> Il faut de tout pour faire un monde mais il ne faut pas se faire un monde de tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon vélo !<br /> <br /> <br /> Après toutes c'es années de recherche, je veux qu'on me le rendre immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quand j'étais petit (il y a hélas trop longtemps) tout ce que l'on ofre aux enfants aujourd'hui n'existait pas. Sauf peut-être pour les rupins, dont mes parents ne faisaient pas<br /> partie. Ah, si, j'ai fait du scoutisme un moment, une véritable école de débrouillardise. Je ne me suis jamais ennuyé. Il est vrai que nous étions cinq enfants à la maison et qu'il<br /> y avait de la vie. On a construit des cabanes dans les arbres, on s'est baigné à la rivière (claire alors), on a monté une armée contre les concurrents du quartier voisin (qu'on<br /> attaquait au lance-pierres), on a chapardé dans les jardins (on était friands de fraises), on volé des vélos, bref on a vécu les 400 coups. Curieusement, je ne me rappelle pas qu'on ait eu<br /> du temps pour rêver. Je crois que la vie elle-même nourrisait notre imagination. J'ai la nostalgie de ce temps de vie...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et si ces parents cherchaient avant tout à se débarrasser de leurs enfants ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien sur, je ne peux pas parler de mes enfants grands maintenant, mais de mes petits enfants, qui eux ont beaucoup d'activités sportives ou autres. C'est maintenant la mode, (poney pour la petite<br /> et gym et natation à 5 ans) et pour le grand (10 ans, foot, et sixième pour la classe). Tout ça ne les empêchera de survivre, et ça leur fera des souvenirs, quand ils seront vieux.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas être trop nostalgique des temps anciens, mais surveiller un peu les progrès des sciences, on s'habitue à tout, mais qu'est ce que ça change pour un enfant éveillé qui sait aussi<br /> bien jouer avec un ordinateur, que moi qui faisait des arcs avec des morceaux de troènes, et de la ficelle, pour faire comme les copains.<br /> <br /> <br /> Amitiés de l'Ardèche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus je n'avais pas de contraintes du type actuel, mes parents ne cherchant pas à m'occuper à tout prix. Et, comme tu le dis si bien, j'ai pu rêver à<br /> mon aise pendant ces longs moments d'inoccupation. Cela m'a permis de beaucoup lire et d'apprendre ainsi à aimer les mots. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit. Et je ne regrette<br /> surtout pas que l'on n'ait pas pratiqué à mon endroit l'embrigadement dans des activités para-scolaires (de toute façon, mes parents n'auraient pas eu les moyens de me les<br /> offrir).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche