Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 16:26

Dans la série "C'était tout à côté mais on n'y avait jamais mis les pieds", dimanche dernier avec nos amis corréziens nous avons découvert un site tout près de chez eux, La Roche de Vic. Il faisait très beau mais il y avait un vent à décoiffer les cocus et autres bêtes à cornes et qui nous a glacés jusqu'aux os le peu de temps qu'on y est restés. Ceci dit la vue était belle mais aurait pu être encore plus splendide si le temps avait été un  peu plus clair, c'est pas grave, on y retournera peut-être.
 

À proximité des Quatres-Routes d'Albussac, en direction de Beaulieu-sur-Dordogne, cet escarpement rocheux domine le paysage à 636 m d'altitude. Il s'agirait, mais tout le monde ne semble pas être d'accord, d'un ancien oppidum gaulois qui était jadis entouré d'une enceinte ovale formée de murs ou de roches naturelles dont le diamètre atteignait 115 m... Les anciens fossés sont aujourd'hui recouverts de bruyères, deux petits sentiers serpentent au milieu d'une végétation quelque peu rabougrie pour mener jusqu'au sommet. La légende veut que Roland, neveu de Charlemagne ait lancé son épée, la Durandal, depuis le sommet jusqu'à Rocamadour... (trop fort ce Roland, ça doit bien être à une soixantaine de kilomètres...) Depuis 1880, Roche de Vic est consacrée à la Vierge. La chapelle érigée à son faîte, est encore surmontée d'une statue de Sainte Marie. Chaque année, le 15 août, un pèlerinage rassemble des centaines de personnes. La table d'orientation permet de jouir d'un large panorama sur 360 degrés
 

roche de vic

Bon évidemment là vous ne voyez pas grand chose, c'est normal, c'est un vieux cliché extrait  d'un bulletin d'une société d'études préhistoriques du siècle dernier  et sur lequel ne figure pas la petite chapelle en question. À voir à l'adresse http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1957_num_54_10_8078

 

 

 

100 1113
Pour arriver jusqu'à la chapelle on emprunte un petit sentier au milieu des bruyères et des rochers sur lesquels, ou plutôt entre lesquels essaye désespérément de s'accocher la végétation, comme ce petit arbre qui insiste pour pousser:

100 1105
100 1103

Des cailloux, toujours des cailloux, et ces arbres qui s'accrochent malgré tout, c'est têtu la nature quand même...

100 1126

100_1118.jpg
À 636m évidemment on a une jolie vue: depuis le belvédère panoramique sur le mont Gargan , les Monédières au nord , les monts d'Auvergne à l'est , le Quercy au sud et le bassin Aquitaine à l'ouest (ci-dessous l'Auvergne, cherchez bien) 
100_1120.jpg

 Voici donc à quoi ressemble ce site aujourd'hui:

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bref si ch'ai bien compris cha pèle là haut quand cha souffle...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Franchement, je préfère l'arbre tortueux et les splendides panoramas plutôt que la chapelle et son rideau de fer...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis bien d'accord avec toi: je ne sais pas de quand date cette petite chapelle, sans doute vers les années 70 vu le style (ou son absence) mais je préférais le site tel qu'on le voit sur<br /> d'anciennes cartes postales, avec simplement la statue posée sur les rochers.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Belle balade dis-donc !<br /> Dis, c'est normal que l'on ne voit pas la table d'orientation en entier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui c'est normal dans la mesure où je suis un peu nulle en photo (entre autres)!<br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche