Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 13:21

Parfois les mots nous manquent. Même pour les plus prolixes d’entre nous. Personnellement il m’est assez facile d’écrire sans fin sur un sujet sans intérêt, de publier un billet d’une demi-page sur une simple phrase relevée ça ou là au détour de l’information.

Et paradoxalement je suis sans mots depuis mercredi. L’attentat perpétré à Paris me laisse sans voix. Aux premières informations, partielles, prises en route et écoutées d’une oreille distraite, je n’ai tout d’abord pas eu conscience de la gravité des choses : j’entends qu’il y a des victimes d’une fusillade, c’est tout. Puis au fil des minutes j’ai compris l’ampleur des événements.

Je n’ai jamais lu « Charlie Hebdo », je lui préférais « Le Canard enchaîné », par paresse, car je n’ai jamais eu ni l’occasion ni la curiosité de le lire, simplement. Néanmoins j’ai toujours été très attachée au fait que de tels journaux doivent libres d’exister. Et je ne peux pas imaginer qu’un jour ce ne soit plus le cas.

Charb, Tignous, Wolinsky sont pour moi des noms bien connus, mais c’était surtout Cabu qui avait ma préférence, j’aimais notamment son personnage du « beauf » devenu un archétype et que Renaud avait si bien mis en mots et en musique. Le Renaud de l’époque « Gérard Lambert », Cabu que je regardais sur « Récré A2 », c’est une époque que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, et c’était toute mon adolescence.

Cabu, Charb, Tignous ou Wolinsky, plus que des dessinateurs ou des artistes ce sont des éclaireurs de consciences qui ont disparu, et un pan de culture, n’en déplaise aux grincheux qui ne voient la culture que dans les musées.

 

À l’annonce de ces disparitions je n’ai pas d’abord pensé à leurs proches, comme c’est généralement le cas, mais d’une certaine façon égoïstement j’ai pensé à ce en quoi nous avions nous tous été blessés : la liberté d’expression, la liberté de ton, la causticité, l’indispensable qualité de pouvoir prendre du recul, d’informer et de dénoncer les travers de notre société, etc.

À l’annonce de ces disparitions j’ai d’abord pensé à Voltaire. Lui le grand défenseur de la liberté d’expression et souvent victime de ses opposants obtus et liberticides. Voltaire qui a si bien su, avec d’autres, nous faire sortir de l’obscurantisme et faire entrer notre civilisation dans la Lumière. Voltaire qui a su impulser la démocratie et la laïcité.

Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Pour ajouter au précédent : songeons aux millions d'allemands qui ont entre 1920 et 1945, en toute bonne foi, placé leurs petites économies dans des actions du groupe IG FARBEN qui fabriquait le<br /> "Zyclon B", le gaz utilisé dans les camps d'extermination pour l'anéantissement de masse et présenté comme "insecticide".J'ai connu des allemands ayant vécu cette période et pour lesquels il<br /> n'était pas simple de se regarder dans une glace et encore moins de parler pour constater : "voilà ce que j'ai fait de bonne foi, pour protéger les miens, et voilà ce qu'il en est advenu".<br /> Voltaire n'était pas dans cette situation. Il a assumé ses choix en pleine conscience. Cela interroge.<br />
Répondre
F
<br /> Revenons en à Voltaire : immense esprit plus que grand écrivain dont la plupart des oeuvres sont aujourd'hui tombées ans l'oubli le plus total : normal, elles étaiende facture assez médiocre, et<br /> plus personne aujourd'hui n'en supporterait la lecture ou la mise en scène sans périr d'ennui. mais ses Contes illustrent comme un feu d'artifice ce qui a fait l'esprit français du tempsde Louis<br /> XV. Pour autant, il importe de savoir que cet homme d'esprit et de plume que sa production avait rendu extrêmement riche et qui vivait en grand seigneur, avait placé un bonne partie de sa fortune<br /> dans des actions de la Compagnie des Indes qui tirait ses profits du "commerce triangulaire", c'est-à-dire du trafic des esclaves africains avec les Antilles, dont François, Marie AROUET<br /> dénonçait l'ignominie et les abus. Décidément le monde n'est pas simple !Il est toujours possible, de nos jours , de dénoncer l'énergie nucléaire et d'être actionnaire d'E.D.F.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ou d'être ministre de l'écologie et vouloir relancer le nuclaire!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Excellent billet! On tourne toujours autour de la question fondamentale: peut-on admettre qu'au nom d'une religion, on applique à ceux qui ne croient pas le châtiment que cette religion prévoit<br /> pour les blasphémateurs? Question subsidiaire pour départager les ex-aequo (comme aimait à l'écrire Cavanna): dans un pays laïc, peut-on admettre que les principes, les rites, les us et coutumes<br /> d'une religion s'appliquent lorsqu'ils sont en contradiction avec la loi et le mode de vie du pays?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vaste débat... je sens venir la migraine. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Ségaline,<br /> <br /> <br /> J'ai du retard dans mes lectures, comme toujours. Je viens de découvrir cet article et j'ai pris beaucoup d'intérêt à suivre chaque commentaire. Je<br /> 'mabstiendrai de détricoter quoi que ce soit ou de critiquer qui que ce soit. Quand j'ai appris ce massacre, je n'ai plus eu de mots. Une fois assimilée la tragédie, j'ai pensé aux familles des<br /> victimes. J'ai trouvé abominable que les journalistes aillent les interviewer alors qu'ils étaient en pleine douleur. J'ai pensé également aux familles des meurtriers. Eh oui, eux aussi ont une<br /> famille. Et personne ne songe à se poser la question de ces familles plongées dans l'horreur et le deuil. Elles aussi sont victimes de ces actes. Par la suite, j'ai pensé aux conséquences sur<br /> l'ensemble de la population maghrébine, connaissant par coeur ces compatriotes un peu mous du bulbe et qui, coincés entre ce qu'ils sont et une société qui ne leur est pas favorable, préfèrent<br /> voir l'autre comme un ennemi dont il faut se débarrasser. Puis j'ai pensé à ce qu'il pourrait se passer par la suite. Il ne peut qu'y avoir des conséquences parce que les hommes ne sont pas de<br /> bonne volonté, que le droit à la différence est inexistant, que le refus de l'autre est partout et que certains préfèrent stigmatiser tel ou tel alors qu'il faudrait se serrer les coudes. Il ne<br /> s'agit pas de faire de belles phrases ou de faire l'apologie de ceci ou de cela, il s'agit de calmer le jeu, de prendre conscience de ce qui se passe et peut se passer, peu importe que ce soit<br /> historique, ce qui a été n'est plus et ne sera plus. Du moins à l'identique.<br /> <br /> <br /> Quand quelque chose m'atteint, je me replie en moi-même : je n'ai pas participé à la marche.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vois que tu partages mon optimisme sur la suite des événements...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour faire suite au dernier commentaire, très juste, de Sirius et pour fermer la boucle ouverte par Ségaline, revenons au grand, à l'immense Voltaire qui a écrit: "Si Dieu n'existait pas, il<br /> faudrait l'inventer." C'est tout dire.<br />
Répondre
S
<br /> Je dois humblement reconnaître mon erreur, probablement due au fait que, dépourvu de diplômes universitaires, j'ai passé ma vie à conduire des camions et des autocars.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin, si c'est écrit dans l'Ancien Testament, cela veut en principe dire que les trois grandes religions monothéistes adhèrent à cette conception très flatteuse de l'Homme. Personnellement, mais<br /> c'est là un autre débat, mon intime conviction me porte à croire que c'est plutôt l'Homme, aveuglé par sa vanité, qui s'est "créé Dieu à sa convenance". Cela lui permet donc de se réclamer de ce<br /> maître pour légitimiser la plupart de ses exactions; commode, non?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> CQFD<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est de ta vocation professionnelle, au moins on ne pourra pas t'accuser d'avoir écarté quiconque du droit chemin avec ton autocar, c'est déjà ça.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Désolé Sirius, mais il n'est jamais dit dans le Nouveau testament que Dieu a créé l'Homme à son image : cela c'est dans l'Ancien Testament uniquement (revoyez vos sources). Il n'empêche que les<br /> religions du Livre se réfèrent toutes à cet axiome. Et c'est l'un des problèmes de la foi : l'Homme créé à son image par la Perfection est imparfait. Comment, pourquoi la Perfection crée-t-elle<br /> une oeuvre imparfaite ? Parce qu'elle laisse à l'Homme la liberté de choisir entre le bien et le mal. L'Homme, privé de la liberté de choisir le mal eut-il été parfait ? Peut-être, mais alors ce<br /> n'aurait pas été un Homme...<br /> <br /> <br /> La leçon de tout cela, c'est qu'en chacun de nous, je dis bien en chacun de nous, du plus petit et plus humble, jusqu'au plus grand et plus puissant, il y a, à la fois, le meilleur et le pire.<br /> Certains sont capables du meilleur, d'autres (plus nombreux) du pire.C'est cela la condition humaine.<br />
Répondre
S
<br /> Pour répondre à Fleurdelys. Le Coran prêche à la fois la tolérance et l'intolérance, et là est le problème! Personnellement, même si le reste de votre analyse est exacte historiquement, je n'en<br /> pense pas moins que si comme le dit le Nouveau Testament, l'Homme avait été "créé par Dieu à son image", le cours de l'histoire aurait été autre...<br />
Répondre
F
<br /> Addendum :<br /> <br /> <br /> 1° pour Murielle : ne croyez pas que je tire gloire de quoi que ce soit, car comme le grand Montaigne "je ne sais qu'un chose, c'est que je ne sais rien".<br /> <br /> <br /> 2° pour Laophi : "C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler ni assez de jugement pour se taire." (La Bruyère, "Les Caractères").<br />
Répondre
F
<br /> Je crois devoir apporter quelques précisions. Si j'ai été mal compris c'est que je me suis mal exprimé. Tout d'abord, l'Ancien Testament est antérieur au christianisme qui ne le reprend que comme<br /> une tradition : c'est là la rupture avec le judaïsme. L'Ancien Testament comporte nombre de récits extrêmement violents, c'est enfoncer une porte ouverte que l'écrire. Le Nouveau Testament,<br /> c'est-à-dire l'Evangile s'en différencie totalement et diamétralement. Il n'y a plus de peuple élu. C'est un message d'amour universel et ce qui est absolument unique dans toute l'Histoire des<br /> religions, c'est que le Christ enseigne non pas "aime tes frères comme toi-même", mais "aime ton prochain plus que toi-même". Bien entendu, l'Homme étant ce qu'il est, l'application de ce<br /> précepte fondamental a été, au cours des siècles, plus qu'imparfaite, et l'Eglise créée par Jésus mais laissée entre les mains des Hommes, s'est laissée aller à des errements aux antipodes de la<br /> parole divine et en totale contradiction avec elle. Il n'y a plus un chrétien conscient aujourd'hui qui ne réprouve et condamne les horreurs de l'Inquisition. Il n'en demeure pas moins que le<br /> Coran prêche l'intolérance à l'Homme par nature intolérant, alors que l'Evangile prône l'amour de celui qui est différent. Quant à la mise en pratique, c'est une autre affaire et là-dessus<br /> personne n'a de leçon à donner à personne.<br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche