Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 19:21

Le retour de Renaud m’a vraiment réjouie, j’ai retrouvé dans ses mots d’aujourd’hui ce qui m’avait tant plu dans mon adolescence, malgré la voix fatiguée et le physique un peu engourdi. Aussi quelle n’est pas ma déception d’apprendre aujourd’hui qu’il a décidé de voter Macron. Là je dois avouer que je ne comprends pas. Ou plutôt si, je peux le comprendre s’il envisage ce vote comme alternative au vote F.N dans le cas du duel que nous annoncent les médias et leurs p… de sondages. Par contre quand je lis qu’il estime qu’il est le seul sans casseroles je trouve qu’il fait preuve de mauvaise foi ou bien d’une vue un peu courte : il y a bien eu quelques rumeurs et il ne fait pas partie du cercle très fermé des (gros) candidats sur lesquels rien absolument rien n’ait été déterré.

Et même, sans pour autant être fondées, les différentes rumeurs dont Macron a fait l’objet, ajoutées à son passé professionnel, ne laissent guère planer le doute sur ses rapports à l’argent et si aujourd’hui il peut paraître blanc comme neige, moi perso je ne parierai pas sur sa canonisation à long terme. Vous me direz qu’il n’est pas le seul, certes, c’est pourtant ce que semble croire Renaud. Mais il dit aussi qu’il aurait voté Mélenchon ou Hamon s’ils avaient su s’entendre, et sur ce point je suis assez d’accord avec lui.

N’empêche, quand je pense à Renaud, issu d’une famille de mineurs et de communistes, lui qui a si bien su peindre le monde ouvrier et ses préoccupations, le quotidien des banlieues et des petites gens, j’ai vraiment du mal à comprendre qu’il puisse trouver quoi que ce soit à Macron.

 

Bon, comme quoi des années d’alcoolisme, même si on en sort, ça laisse des traces. C’est ça ou alors il a replongé le pauvre, je ne vois pas d’autres explication…

 

Partager cet article

Repost 0
Commis par La Ségaline
commenter cet article

commentaires

Fleurdelys 11/05/2017 21:51

Si je comprends bien les divers commentaires, l'hérédité commande tout : si l'on descend d'une famille de l'ancienne noblesse on doit être mis au ban de la société comme sous la Terreur et dans l'ex-URSS, et si l'on n'a point une longue ascendance ouvrière (combien de quartiers de roture ?) on n'est absolument propre à rien.J'aurai donc appris que ce malappris de Renaud est porteur de la tare bourgeoise : personne n'est parfait et le monde est vraiment mal fait. Surtout, ne me dîtes pas que la plupart des grands génies qui ont fait notre civilisation étaient issus de la noblesse ou de la bourgeoisie, car là, je cours me jeter dans le Rhône.

Axel 21 12/04/2017 11:42

Cher Mousquetaire, les "Corons" c'était Bachelet... Renaud certes a joué dans "Germinal". Ceci dit, il faut voir le verre à moitié plein. Lui se désolait souvent de le voir à moitié vide... Donc, le verre à moitié plein, c'est que maintenant il soutient Macron, alors qu'il y a peu il était prêt à soutenir Fillon. Il est en rémission, mais bon, attendons que le verre soit vide, ça ne devrait pas tarder.

Florentin 08/04/2017 23:21

Je ne comprends pas non plus. De deux choses l'une, où il souffre de séquelles qui luii obscurcissent l''esprit; ou il réagit comme le bourgeois que quelque part il est devenu. De toute façon, c'est décevant. On le comptait comme l'un des porte-paroles du monde d'en-bas. Florentin.

Moustic 04/04/2017 14:15

Le renaud d’aujourd’hui est à l'eau tiède , ou est passé le chanteur en revolte ...

La Ségaline 04/04/2017 17:20

Il aurait peut-être dû continuer de boire, qui sait...

Le Mousquetaire des Mots 04/04/2017 12:14

Ah, décidément, Ségaline, tu vas de déception en déception. Quoi, tu pensais que Renaud était un mec de gauche ? Moi, je n'y avais jamais réfléchi. J'ai une particularité : je ne m'intéresse pas à la chansonnette ni aux vies des gens du spectacle. je crois cependant qu'il a chanté "les corons". Ce qui donnait à penser qu'il était issu de la classe sociale adéquate. Eh bien non. Comme tant d'autres, il est d'un milieu plus "aisé". Mais peut-être pensait-il à certains de ses ancêtres. Et je pense qu'il a ancré assez profond ses origines et ses idées de gauche. D'une certaine manière, il fait un choix politique qui te semble certes incongru, mais qui correspond à la réalité : le libéralisme est une idée de gauche. Et qu'est-ce donc que Macron sinon un libéral ? Je précise : il est ultra-libéral, et c'est ça qui me gêne, bien plus que son passage dans une banque. Le libéralisme, oui, pourquoi pas, mais au-delà... j'accepte mal. Je crains en effet l'outrance et les effets pervers induits par cet aspect ultra. Ce qui est certain, c'est que si le second tour est EM et MLP, je voterai pour le premier. En revanche, si le second tour c'est gros sourcils et les dents de la mer, je crois bien que je rendrai pas visite à l'isoloir. Ben oui, je me tâte...

La Ségaline 04/04/2017 17:19

Tout pareil: je ne me résignerai à voter Macron que contrainte et forcée pour ne pas voter Le Pen, comme avec Chirac en 2002, ça m'a fait mal mais je ne me voyais pas ne pas aller voter. Eh bien pour la première fois depuis mes 18 ans, moi qui n'ai jamais raté une élection, j'en viens à envisager de m'abstenir, c'est d'une tristesse. Ça la fout mal, je suis élue locale... Reste la solution du vote blanc.

Sirius 04/04/2017 14:13

Les Corons, je pense plutôt qu'il s'agissait de feu Pierre Bachelet. Le lien de Renaud avec les mineurs vient du rôle qu'il a joué dans le mémorable film "Germinal", qui m'a tant marqué que, depuis que je l'ai vu lors de sa sortie en 1993, je ne suis jamais retourné au cinéma...

Sirius 04/04/2017 07:35

Renaud, fils de mineurs, c'est ce que j'ai moi aussi longtemps cru: https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud.
Sinon, je n'ai pas besoin de m'aligner sur le vote des personnalités, et me fiche bien pour qui il votera!

La Ségaline 04/04/2017 17:15

Merci pour le lien qui me confirme que Renaud a quand même bien à voir un peu avec les mineurs. Personnellement moi non plus je ne m'aligne pas sur le vote des uns et des autres, simplement je trouve que ça fait tâche avec l'idée que je me faisais du personnage. Décidément on ne peut donc plus se fier à personne!

Durand 03/04/2017 21:33

Oui...mais je pense que tu te trompe, il est issu d'une famille très bourgeoise, si je me souviens bien....et je suis de son avis, si les deux de gauche avaient pu s'entendre...les choses auraient été autrement différentes dans beaucoup de têtes...dont la mienne.

La Ségaline 04/04/2017 17:13

En effet honte à moi, Renaud est bien issu d'une famille bourgeoise bien comme il faut mais je savais bien que j'avais pêché cette image de mineur quelque part, et le lien vers Wikipédia donné par Sirius me confirme que ce n'était pas une vue de mon esprit, il a bel et bien quelques vagues racines ouvrières. Ouf je ne suis pas encore mûre pour Leyme.

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche