Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2022 4 12 /05 /mai /2022 10:44

Ça y est ça commence à m’énerver je le sens…. C’est bientôt la fête des mères et le retour (encore aurait-il fallu qu’ils soient partis, hélas) des clichés. D’un côté les publicités pour les super appareils  ménagers, de l’autre  parfums, maquillage ou accessoires de mode : la femme, et la mère, dans toute sa splendeur, coincée entre la cuisine et la salle de bain ou son dressing, elle est pas belle la vie ?

Et les arguments avancés enfoncent le clou : les appareils ménagers libèrent la femme qui peut alors vaquer à des occupations bien plus intéressantes comme prendre soin d’elle-même ou se faire belle… retour dans la salle de bain ou chez l’esthéticienne, c’était bien la peine de sortir de la cuisine !

Quant au reste, mode, accessoires, parfums et tutti quanti ils ramènent à l’image de la femme qui aime (ou qui doit ?) plaire  aux hommes, car sans homme elle n’est que la moitié d’elle-même évidemment.

Et donc c’est tout ? Aucune publicité pour des produits culturels, des loisirs nature ou tout autre chose qui ne serait pas marqué « féminin » ? Eh bien désolée mais moi ça ne me fait pas rêver tout ça ! De toute façon la fête des mères en soi ne me branche pas du tout. Je n’aime déjà pas les fêtes obligées mais alors celle-là je m’en passe volontiers, qui réduit la femme à sa fonction obligée de génitrice. Et celles qui n’ont pas d’enfants, par choix ou non, elles sont donc incomplètes ?

Rappelons-nous que cette fête a été instaurée par Pétain pour relancer la natalité et interrogeons-nous sur sa pertinence dans la société d’aujourd’hui (vouée à une destruction à plus ou moins brève échéance…oui je sais j’ai un moral d’acier aujourd’hui). Autre que comme prétexte à la consommation, bien sûr…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Bonjour et bravo la Ségaline !!! enfin un blog qui va à l'encontre de la" fête des mères", INSTAUREE PAR PETAIN et qui reste une fête commerciale comme Halloween, Noêl et toutes ces conneries que les gens se sentent obligés de fêter (on se demande bien pourquoi) et dépenser des sous dans des choses dont ils n'ont pas forcément besoin. Ce sont les mêmes qui vous diront "qu'il faut sauver la planète". Les articles intéressants ayant une bonne analyse des choses se font de plus en plus rares dans la blogosphère. Parler du manque d'effectifs dans les hôpitaux ou des groupes paramilitaires fascistes en Ukraine sont des sujets tabous pour la majorité des blogueurs/euses qui préfèrent parler de la météo ou de la gastro du chat. En ce moment, ils ne parlent pas de la tonte de la pelouse, elle est grillée. Merci la Ségaline, je suis sûre que nous avons des tas de points en communs mais qui ne correspondent pas à la pensée ambiante blogosphérique. J'ai renoncé depuis longtemps à échanger et débattre sur les réseaux sociaux, c'est peine perdue. Heureusement, il nous reste les mails et la vraie vie, où l'on peut communiquer avec des gens qui font travailler leurs neurones et n'avalent pas mordicus tout ce que la télé leur raconte (télé dirigée par les neuf plus grosses fortunes de France, il est bon de le rappeler). Allez Louya, continuez à nous écrire de tels articles, ça me réconcilie avec "les blogs" ; depuis six ans, j'ai dû en voir trois sur 150 de vraiment intéressants. Avec vous, ça fera quatre.<br /> Très cordialement.
Répondre
A
Tu nous donne ton point de vue en tant que femme... pense aux dilemmes des enfants, j'ai encore le souvenir cuisant d'un cadeau complètement raté que l'instituteur avait prévu pour les CM2 campagnards à leurs mamans... si l'action avait peut-être été bénéfique pour l'association (ou entreprise déguisée) qui faisait créer ses bijoux par des handicapés, à la maison ce fut un flop total, j'en ai hérité et j'ai toujours aussi mal quand j'y repense presque 60 ans plus tard ! Le collier de nouilles fait de mes mains aurait eu plus de succès !
Répondre
L
C'est l'intention qui compte. Et au moins il t'aura laissé un souvenir vivace, des années encore après!
S
Chez nous lorsque j'étais enfant, pas plus de Fête des Mères que de Père Noël, l'un comme l'autre étant considérés comme les symboles de la société de consommation. Nous étions dans les années 60 (je suis né en 55), et pourtant mes parents étaient loin d'être de gauche!<br /> <br /> Petite anecdote. Ayant besoin de draps pour garnir le nouveau lit de notre non moins nouvelle chambre d'amis, je me suis adressé à une copine qui est ma référence en matière textile. Elle m'a conseillé un site en nous précisant qu'elle pouvait nous faire bénéficier d'une réduction exceptionnelle accordée pour la Fête des Mères si on passait par elle. Eh bien, sans passer par elle, nous avons eu d'emblée 50%! Comme quoi...
Répondre
L
Ah marketing quand tu nous tiens...
F
Je souscris )pleinement aux reproches que tu fais à la société d'empêcher à la femme d'être. Mais, elle est aussi mère.et qu'on ait envie de la célébrer en tant que telle me paraît tout de même légitime. Comment ? Je ne sais. En tout cas, je l'admets, pas comme on le fait habituellement; c'est vrai. J'avoue, j'aurais bien aimé sauter au cou de la mienne de mère, mais j'en ai été orphelin depuis mes cinq ans. C'est là qu'on voit qu'elle compte ...
Répondre
N
Le cadeau est inutile mais j'aime les dates commémoratives, et même si on n'a pas c'est vrai, de raison pour fêter qqc ou qqn, je suis comme Florentin, ce jour est un jour où je me laisse, p e encore plus que d hab, aller à une forte émotion en pensant à ma mère perdue.<br /> Oui, pour moi les dates sont très importantes , en particulier celle des anniversaires : ce n'est pas rien le rappel du passage au monde.
L
Évidemment mon petit billet était fort maladroit pour ceux qui n'ont connu que trop peu leur mère, ou même pour ceux qui de manière générale ont une histoire particulière avec la première femme de leur vie, car les choses sont souvent bien compliquées dans cette relation. Ce n'est pas la maternité que je remets en question mais simplement la fête commerciale qui lui est associée. Et sois tranquille: je referai pareil pour Noël et la Saint-Valentin!
L
Je comprends ton agacement, voire ta colère. Chez nous, on a vite enseigné aux enfants que cette fête était inutile même si nous avons dû recevoir des "cadeaux" via l'école où ils étaient inscrits. Je préfère penser à autre chose qu'à ces fêtes prétextée car mercantiles. Désormais, il semble bien qu'il y ait plus de "fêtes" laïques que religieuses (ce qui n'est pas forcément un mal en soi). D'une manière générale, je repousse systématiquement ces jours imposés qui n’ont pas de fondement. Trop, c'est trop.<br /> Tu fais bien de rappeler que c'est Pétain qui l'avait instaurée (ah, la propagande nataliste...). Une idée reprise par un certain Z : pas de doute, la nostalgie de l'époque pétainiste est bien inscrite dans une société déboussolée par tout ce qu'il se passe et auquel on ne peut rien. Sauf conserver son sang-froid et ne pas tomber dans les excès quels qu'ils soient.
Répondre
L
Personnellement j'oublie régulièrement les dates notamment des anniversaires, y compris le mien et celui des enfants, alors tu penses que les fêtes obligées... sauf que les médias nous les rappellent avec insistance, car évidemment il faut bien aller consommer!

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche