Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 06:07



Ça devait arriver un jour...




Droit, obligation de réserve
: devoir des agents de l'État d'exprimer leurs opinions avec discrétion.

Selon le maire de Raincy et député de Seine-Saint-Denis Eric Raoult (son nom sonne comme une vomissure, pas étonnant qu'il soit à l'UMP et maire de rancie, oui je sais elle est facile cell-là!), le nouveau prix Goncourt Marie Ndiaye aurait failli à son devoir de réserve en tenant des propos "insultants" à l'égard de la France, cf l'article de
Rue 89.
Mais depuis quand donc ce prix littéraire fait-il de leurs lauréats des "agents (à la solde) de l'État"? En outre d'après ce que j'ai lu ce n'est pas la France qui est attaquée mais le gouvernement Sarkozy, ce en quoi on ne peut non seulement pas la blâmer mais au contraire acquiescer. Le député parle de l'écrivain comme de quelq'un qui "défend les couleurs littéraires de la France" cependant il me semble que la littérature est quelque chose d'universel, non? Il est vrai que l'Universalité, à l'heure où l'on veut nous faire débattre d'une éventuelle "identité nationale" ça n'a pas grand sens pour les représentants de cette pauvre France. Il est à noter enfin que l'article dont sont extraits ces propos est daté du mois d'aout, bien avant que Marie Ndiaye n'ait reçu le Goncourt, donc si droit de réserve il y avait eu, ces reproches de Raoult tombent à l'eau.

Pour ceux qui en doutaient encore voici revenu le temps de la censure, quand un gouvernement se met à vouloir faire taire ses écrivains, ça sens très mauvais pour la démocratie et les libertés de toutes sortes.

Pour le plaisir je vous rajoute le commentaire d'un internaute avec les prochains lauréats du Goncourt:
Portrait de padiran

De padiran

Chroniqueur mondain | 13H53 | 10/11/2009 | Permalien

Le prochain prix Goncourt sera désigné entre 3 écrivains émérites
Pierre, Jean et Louis Sarkozy. Le jury se réunira au Fouquet's et comprendra les membres suivants
F. Lefebvre, N. Morano, F. Mittérand, E. Zemour, V. Pécresse et I. Balkany
Et à l'unanimité, les trois candidats seront déclarés vainqueurs.
Un dans la catégorie Album à colorier
Un dans la catégorie Littérature et immobilier
Un dans la catégorie le Rap et la littérature à travers les siècles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche