Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 12:38

Je viens de voir un reportage concernant cette fameuse pénurie d'oeufs que les industriels devraient connaître à cause de la mise aux normes des producteurs (oui les aviculteurs, comme si c'étaient eux qui pondaient...). Il y avait donc le témoignage d'un de ces producteurs modèles qui bien obéissant était en train de mettre aux nouvelles normes ses cages à poules, travaux qui devraient lui coûter 2 millions d'euros.

Alors moi, naïve, je n'ai pu m'empêcher de me poser la question: combien lui aurait coûté le fait de supprimer ces cages et de passer à un élevage un peu plus digne, même pas du bio hein, on leur en demande pas tant, mais ne serait-ce que de laisser gambader ses cocottes en plein air, histoire qu'elles puissent enfin pondre des oeufs un peu moins pâlichons? Hein, combien?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Chère Ségaline,<br /> <br /> <br /> Serait-ce trop vous demander que de "pondre" un autre article?<br /> Nous sommes tous dans l'attente de pouvoir y ajouter nos commentaires, et comme le disait M. de V., si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer.  Alors, même si le printemps arrive au<br /> Ségala, au travail !<br /> <br /> <br /> Respectueusement.<br /> <br /> Un admirateur.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cher admirateur, vos compliments me vont droit au coeur... Serai-je à la hauteur?...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais ma parole, tu te prends pour Marthe Richard.<br />
Répondre
F
<br /> On ne peut que multiplier les cages à poules industrielles : chez elles, c'est la certitude d'élever la poule aux oeufs d'or.<br />
Répondre
P
<br /> Que la vie des animaux puisse être "industrialisée" donne une bonne image de la vie qu'on fait mener aux hommes.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> on entasse bien déjà les gens des cités dans des cages à lapins, alors...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ... encore... de source sure, les oeufs qui servent à fabriquer les glaces Haagen Daazs sont achetés à l'étranger (bien que l'usine soit en France) car aucun pondoir français ne peut produire le<br /> nombre requis d'oeufs kashers. Et oui, tout est kasher, chez Haagen ;-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une raison de plus pour se mettre au régime sans glace...Kasher, halal, m'en fiche, si c'est bon... Des oeufs kasher, où va se nicher (c'est le cas de le dire) la religion. Heureusement la<br /> connerie, elle, est universelle et laïque!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On est en plein délire. Laissons donc ces braves gallinacées pondre dans la nature et embauchons des jeunes sans emploi pour le ramassage de cette précieuse denrée. Je me demande si cela<br /> coûterait beaucoup plus cher que tout ce matériel imposé par je ne sais quel olibrius.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Donner du travail aux chômeurs et faire s'évaporer les bénéfices?! Mais à quoi pense-tu donc?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Allons bon, si les poules ne savent plus pondre autrement qu'à la chaîne, comment espérer de la qualité ? Comme si la nature était "naturellement"<br /> industrielle... Décidément les hommes ne savent plus quoi inventer pour domestiquer ce qui n'a pas vocation à l'être. Quand naîtront les bébés humains de la même manière ? Je vois bien les femmes<br /> enceintes pondre leur môme à la queue leu leu..., pardon, à la chaîne.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh bien au train où vont les fermetures de petites maternités et le regroupements dans des centres de plus en plus grands, je dirais que les accouchements à la chaîne, on y est déjà...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je le savais, je le savais ...<br /> <br /> <br /> Avec cette journée du 8 mars, tout ce qu'on a gagné c'est de donner des ailes aux poules .... il ne faut donc plus compter maintenant à ce qu'elles nous fassent les oeufs doux.<br /> <br /> <br /> En conséquence, je cherche un vieux coq de haute cour étriqué, pardon ... et friqué, à l'article de la mort,  pour le faire chanter ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rassure-toi, il ne s'agit que d'une rebellion de cocottes de bas-étage, pardon de basse-cour, il te reste les poules de luxe...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Infiniment plus cher car, dans un élevage de pondeuses industrielles, tout est automatisé. la poule a le cul tourné dans le bons sens (de toutes façons elle ne peut pas se retourner),<br /> c'est-à-dire du côté où doit tomber l'oeuf. Ce dernier part directement sur un tapis qui l'emmène vers la boîte, puis la boîte file vers le camion, le tout presque sans intervention humaine! les<br /> nouvelles dispositions accordent, je crois, 750 cm² par poule; de quoi se plaignent-elles, ces garces?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> "le cul tourné dans le bon sens"... vers La Mecque ou Jérusalem? Non parce qu'il faut que les citoyens soient sûrs, c'est sans doute une de leurs préoccupations prinsipales, non?<br /> <br /> <br /> Je crois que je vais installer un poulailler tiens...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> oui, combien ??????<br /> <br /> <br /> http://www.boycot-cot.be/<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche