Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 20:04

 

      En début de semaine j'ai accompagné les élèves d'une des écoles où je travaille à une séance de cinéma: «Jour de fête» de Jacques Tati. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu ce film, et je dois dire que je l'ai revu avec plaisir. Mais en fin de compte je crois que ce qui m'a fait le plus plaisir  c'est de voir l'enthousiasme des enfants : les vieux films ce n'est vraiment pas leur tasse de thé, surtout qu'en ce moment ils n'ont que Harry Potter à la bouche! Et pourtant la magie opère toujours: après un début un peu longuet c'est vrai, ils ont tout de suite accroché aux gags, et même si je les voyais arriver je me suis laissée prendre au jeu moi aussi. Qu'est-ce que ça fait du bien de rire, sans prise de tête, avec de bons gros gags qui font mouche. Les enfants étaient tellement emballés qu'ils ont même applaudi à la fin, c'est dire. Malheureusement le réalisateur n'est pas monté sur scène comme à Cannes.

 

Pour clore cette sympathique journée le soir nous avons regardé en famille «Le Triporteur», avec Darry Cowl. Ce n'est certes qu'une pâle copie du précédent mais ça a fait rire les enfants, c'est le principal.

 

Même si j'ai trouvé cette séance de cinéma fort agréable je me dis tout de même qu'aux gags, si subtils soient-ils (et là on ne parle pas de Darry Cowl, on est bien d'accord) je préfère quand même le comique des mots et de bons dialogues savoureux et ciselés comme ceux d'Audiard me raviront toujours plus que les clowns.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'écoute Willy en t'écrivant. L'humour de Tati, visuel, l'humour d'Audiard, sonore, qu'importe, dans l'humour, il y a toujours une critique latente de l'absurdité de la vie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je me régale toujours autant avec "Jour de Fête", que je considère comme le chef- d'oeuvre de Tati; autre chose que "la Guerre des Etoiles"! En plus, il a été tourné dans le Berry, à Ste-Sévère<br /> plus précisément et, de passage dans ce gros bourg il y a quelques années, j'ai retrouvé sur place les éléments du décor... La séquence avec le train a été tournée en gare de Marçais, sur la<br /> ligne du Tacot local, qui fut fermée en 1951; rare document d'époque sur le sujet, donc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hé oui et j'ai bien pensé à toi et aux autres blogeurs du Berry quand j'ai vu au début de film qu'il avait été tourné à Ste-Sévère-sur-Indre: je me suis dit qu'il y avait du Berry là-dessous!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tout le monde ne s'appelle pas Audiart et heureusement que certains réalisateurs ont eu la chance de l'avoir pour leur film sinon en comparaison " le triporteur" aurait pu passer pour un chef<br /> d'oeuvre. <br /> <br /> <br /> A la décharge de Darry Cowl, il a mis le doigt et son compte en banque dans le jeu et tout film même le plus naze était bon à prendre pour lui afin de payer ses dettes. Dommage car à cause de son<br /> vice, c'est un artiste qui n'a pas eu le succès qu'il méritait (et pas seulement comme acteur) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche