Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 13:29

 

Ce matin c'était le ballet des caravanes et des camions, le va-et-vient des forains qui rangent, démontent, replient matériel et engins. Après deux jours de festivités la place du village et ses vieilles pierres vont retrouver leur placidité et leur sérénité habituelles.

Malgré les années ces fêtes de village me semblent intemporelles tant elles ressemblent toujours à celles de mon enfance : certes les attractions changent quelque peu, se modernisent mais dans l'ensemble il y a des constantes que je retrouve et qui restent fidèles aux souvenirs que j'ai de ces mêmes fêtes d’antan, aussi loin que je me rappelle : la pêche aux canards, les auto-tamponneuses, le manège pour les petits, les stands de barbe-à-papa et autres friandises. La seule chose qui change c'est l'accompagnement sonore de ces attractions qui colle aux tubes de chaque été, mais à part ça... Les flonflons des bals populaires ne varient guère eux non plus, c'est à croire qu'il n'y a pas de création, de nouvelles compositions, dans le domaine de l'accordéon : ce sont toujours les mêmes succès qui font guincher sur le parquet installé pour l'occasion ! Sans doute ça rassure le public, et puis la génération dont fait partie la majorité de ces danseurs aime sans doute se plonger dans une certaine nostalgie et une intemporalité, histoire peut-être d'oublier le temps qui passe.

Cet épisode festif permet d'animer les villages, c'est plutôt une bonne chose même si on peste parfois parce qu'on est obligé de dormir avec les fenêtres fermées à cause du bruit : on devient grincheux en vieillissant ! En tous cas, que l'on participe à la fête ou pas il faut reconnaître que tous ceux qui s'en occupent ne chôment pas et se donnent à fond pour que la fête soit réussie pour chacun, forains et public, et ce sans en retirer la moindre gloire, bref avec une totale abnégation. Enfin presque, parce qu'il faut avouer que toutes ces préparations doivent être autant d'occasions de se retrouver autour d'un apéro et d'un bon repas (pas besoin de Facebook), il ne faut pas exagérer non plus ! Il n'empêche que sans le complet dévouement de toutes ces personnes il y a longtemps que toutes ces petites fêtes auraient disparu et que les campagnes, qui ne revivent souvent qu'en été, seraient encore plus mortes qu'elles ne le sont déjà. Là je ne parle pas de Teyssieu car j'ai toujours trouvé que pour un si petit village il y avait pas mal d'activités organisées tout au long de l'année qui permettent d'en faire un village assez dynamique au vu du peu d'habitants qui y résident en permanence : fête votive, brocante, journée du pain, marché de pays et j'en oublie permettent de ponctuer la vie locale de temps forts empreints de convivialité. D'ailleurs dimanche nous avons eu droit à un apéritif dînatoire offert par le comité des fêtes, occasion de se retrouver même si on ne se mêle pas forcément : à force de vivre sur notre petite colline d'où on domine le village on doit finir par devenir un peu sauvages...

Le dimanche nous avons emmené les petits faire quelques tours de manège et un peu de pêche aux canards, histoire d'entraîner le plus grand pour le concours de pêche (aux vrais poissons cette fois) auquel il doit participer chez ses grands-parents la semaine prochaine...C'est pas gagné !Je dois dire que je me suis un peu forcée parce que je n'ai jamais beaucoup aimé les fêtes foraines, même lorsque j'étais enfant : trop de bruit, de musique mêlées qui font qu'à force d'en entendre plusieurs en même temps on en entend finalement aucune, et sans doute aussi une certaine appréhension de la foule due à mes souvenirs de certaines fêtes, à Bretenoux ou Saint-Céré, où on ne pouvait circuler qu'avec difficultés tant cette foule était dense ; évidemment à Teyssieu rien de tel et c'est très bien comme ça, les enfants s'amusent tout aussi bien sans avoir l'angoisse de ne plus distinguer leurs parents aux milieu de tas d'inconnus. Le soir nous avons invité quelques amis comme chaque années pour dîner mais surtout pour admirer les feux d'artifices qui sont toujours très beaux, illuminant la tour médiévale et toutes les vieilles pierres alentour. J'ai eu une petite pensée pour la pauvre chouette effraie qui loge dans la tour et qui a dû avoir quelques frayeurs, la pauvre bête. De l'avis général de nos convives les feux de Teyssieu sont toujours très beaux et surpassent parfois même certains de communes voisines pourtant plus importantes. Personnellement je n'en ai pas souvent vu d'autres, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'apprécie ceux qui se déroulent devant ma porte, d'autant plus que nous avons sans doute la meilleure vue sur ces feux de par la position de notre maison, et tous les ans pas mal de badauds viennent jusqu'au-dessous de chez nous pour être bien placés, sans avoir à trop lever la tête. Et nous depuis notre terrasse non seulement on a la meilleure place mais en plus on a des places assises ! Je ne sais pas comment le comité des fêtes s'y retrouve sur le plan financier car j'imagine que des feux d'artifice ça coûte vraiment très cher, surtout pour une petite commune comme Teyssieu, on apprécie donc d'autant plus le spectacle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Il est vrai que la passion, la motivation des organisateurs sont avec la météo les meilleurs garants du succès mais si fête il y a juste pour faire rentrer du fric dans les caisses la facilité<br /> nuit. Combien de parquets ou autres fêtes ont dégénéré bar une buvette trop abondante et généreuse en alcool. Voir désormais des fêtes avec présence de la police n'est pas un bon signe.<br /> <br /> <br /> De toute façon je n'aime pas la foule alors je fuis ces manifestations pour aller me réfugier avec mes copines les marmottes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Par nos fêtes de campagne il n'y a pas vraiment de présence policière...Enfin si, il y a bien les gendarmes de temps en temps mais ils restent à la buvette<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avais une jeune collègue du Lot, il y qques années, qui s'occupait des fêtes de Sousceyrac, fêtes qui durait 4 jours, je crois ; chez nous, dans nos petits villages, ça existe toujours, mais ça<br /> se perd. Les gens qui s'occupent de ça ont bien du mérite !<br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La fête de Sousceyrac (c'est ce WE) dure bien toujours quatre jours, ce qui devient de plus en plus rare, les festivités se cantonnant en général au samedi (parfois seulement l'après-midi) et<br /> au dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quand j'étais môme, on pouvait voir le feu d'artifice de la fenêtre de la chambre de nos parents. On allait d'abord se coucher, puis on venait nous lever ;<br /> les fusées étaient tirées du stade en contrebas de notre maison (à tout casser, 300 mètrs à vol d'oiseau). Ca pétaradait dur, sans doute la raison qui faisait que nos parents, conscients que nous<br /> serions réveillés nous autorisaient à ce lever tardif.<br /> <br /> <br /> Quant à la fête annuelle (celle du muguet), elle était organisée par la municipalité et tout le monde participait : commerçants, artisans, écoles... Les<br /> stands étaient multiples : chamboul'tout, pêche à la lgine, tir à la carabine à plomb,... tombola, spectacles (assurés par les écoles)... Toute une journée où l'on cotoyait tout le monde, où les<br /> enfants n'étaient pas surveillés mais étaient en sécurité. c'est bien tout cela.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu parles au passé, il n'y a donc plus de fêtes par chez toi? Ah décidément tout fout le camp!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour La Ségaline,<br /> <br /> <br /> Alors on a la nostalgie des vieux manèges !!!<br /> <br /> <br /> Quezaco ?<br /> <br /> <br /> C'est quoi en Patois de chez nous <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'est vrai que les fêtes foraines, ont un goût d'antan, rappel de l'enfance, qu'on aime ou qu'on aime moins, elles nous laisse un "brin" nostalgique, j'aime assez, par-ce-que ça n'est pas tous<br /> les jours<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche