Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 12:00

Nous, contrairement à certaines personnes pourtant très haut placées et qui devraient donner l'exemple, nous disais-je, on tient nos promesses: cela faisait des mois que nous disions aux enfants que lorsque leur père serait en vacances nous les emmènerions voir les singes et les aigles à Rocamadour. Après deux semaines à ne pas faire grand chose il a fallu s'exécuter. Manque de chance nous avons choisi le jour probablement le plus chaud du mois, voire de tout l'été (il a fait 44° à Clermont, j'imagine qu'on a dû frôler les 45° sur le Causse). Mais nous n'avons pas failli et sommes donc partis pour aller passer la journée du côté de Rocamadour.

 

Notre première étape a donc été, comme promis, la «Forêt des singes». Il s'agit d'un parc d'une vingtaine d'hectares, dans lequel évoluent en liberté plus d'une centaine de singes Magots ou Macaques de Barbarie. À l'entrée du site on distribue des poignées de pop-corn que l'on peut donner aux animaux: évidemment les enfants étaient ravis et très impatients de découvrir les premiers spécimens. En fait il y en a partout: sur les pelouses, dans les taillis, sur les arbres, les petits murets et mêmes les bancs qui sont à l'origine destinés aux visiteurs. Ces petites bêtes sont charmantes mais n'ont aucun savoir-vivre.

 

100 1786

 

100 1787

 

100 1790

 

100 1804

 

100 1810

 

100 1811bis

 

Une sorte de grotte a été aménagée pour que les singes puissent aller se mettre un peu au frais et profitent d'une petite cascade. D'ailleurs un bon vieux pépère s'est trouvé un coin bien tranquille pour y faire sa sieste à l'abri des jeunes turbulents.

 

100 1791

100 1797

 

Au détour d'un sentier on profite d'un joli panorama sur l'éperon rocheux qui abrite le village de Rocamadour dont on ne voit ici que l'Hospitalet, la partie haute.

 

100 1798

 

Ce parc de la «Forêt des singes», créé en 1974, a plusieurs vocations: il s'agit bien sûr de présenter au public ces petits animaux, qui sont menacés, tout en le sensibilisant à leur devenir, mais il s'agit aussi d'un centre d'étude et d'observation ainsi que d'une réserve destinée à renforcer les populations, d'ailleurs des groupes entiers sont régulièrement réintroduits dans leur milieu naturel dans le Moyen-Atlas marocain.

Les singes semblent avoir trouvé sur ce coin du Causse un milieu parfaitement adapté à leur vie puisque rien que cette année il y a eu six naissances entre avril et juin.

 

Évidemment les enfants ont adoré pouvoir approcher de si près des animaux qu'ils ont peu de chance de retrouver dans les bois de Teyssieu. Bref un bon point pour les parents!

 

Prochain épisode, le rocher des aigles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Certains jours, je me demande s'ils ne sont pas plus humains que nous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui est terrible c'est que moi certains jours j'en ai la certitude...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> A coté de chez moi enfant, il y avait la "montagne aux singes"... votre récit m'a fait repenser à cette période ;-) merci !!! et vos belles photos m'ont donné envie de vacances...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Eh bien merci, grâce à toi, j'ai encore moins envie de retourner à l'école! Non, je plaisante, mais ton article m'a donné envie de repartir en vacances!<br /> <br /> <br /> Allez, je me motive, c'est pas la rentrée tous les jours!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci, c'est un excellent article, comme tes enfants ont dû se régaler, en tout cas moi oui, de tes superbes photos<br /> <br /> <br /> bises de rejane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La prochaine fois que je vais à Rocamadour, il faut absolument que j'aille visiter cet endroit. Je connaissais un lieu semblable en Alsace. Voir ces animaux en liberté c'est magnifique. Bravo<br /> pour les photos.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui est magnifique c'est surtout que les aigles reviennent, alors qu'ils leur serait si facile de se faire la malle...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> A la lecture du seul titre de ton article, je croyais que j'allais avoir droit à un reportage sur les jardins de l'Elysée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avoue que je prendrais beaucoup de plaisir à offrir des cornets de pop-corns et autres cacahuettes à Eric Besson et Brice Hortefeux. Encore faudrait-il qu'ils aient auparavant exécuté quelques<br /> courbettes et ronds de jambes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'Élysée, ça n'est pas " La Forêt des singes" mais plutôt un panier de crabes... et le dessus du panier, il est gratiné.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> En fait, le pop-corn sert de monnaie de singe. Peut-être qu'ils sont comme nous, qu'ils préfèrent le blé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de visiter cet espace il y a quelque temps déjà avec dans la foulée les rapaces et Padirac. Ce fut une bien belle journée où moi qui suis moyennement haut placé (700m), j'ai<br /> montré l'exemple (j'ai perdu l'habitude de donner avec les vissicitudes de la vie) en ne faisant pas le singe moi même, dès fois qu'on ne veuille plus me laisser sortir.<br /> <br /> <br /> Par contre certains singes pouvant parfois devenir agressifs en voulant s'emparer de tout le pop corn détenu, des gardes sillonnent le parc pour régler avec tact les tensions naissantes et éviter<br /> des gestes (humains et primates compris) pouvant faire dégénérer une simple promenade en galère.<br /> <br /> <br /> J'ai quand même préféré les rapaces.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il arrive au singes de devenir un peu agressif, mais c'est peut-être parce que quelques humains pas sympas se sont mis à manger le pop-corn devant eux: il y a de quoi<br /> s'énerver...<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai préféré, et de loin, les rapaces. D'autant plus que les singes j'en ai tous les jours à la maison.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Magnifique, je connaîs Rocamadour hissé sur son piton rocheux, mais j'ignorais tout de ce parc aux singes.  Belle balade pour les enfants, et c'est vrai, bon apprentissage des coutumes<br /> animales.<br /> <br /> <br /> Amitiés du Vivarais, où nous ne sommes pas loin de la ferme aux crocodiles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hé mais c'est que chez nous aussi nous avons nos crocodiles: le «Reptiland» de Martel accueille en effet des tas de reptiles en tous genres, dont quelques crocodiles. C'est sans doute la<br /> prochaine balade à faire avec les enfants, hsitoire de leur filer des cauchemars pour la semaine ha ha ha!<br /> <br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche