Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 07:49

J'en suis encore sur le c..: en faisant une petite promenade sur les blogs d'ici et d'ailleurs après mon café matinal me voilà arrivée sur le blog de Champ-Libre, je m'y balade un moment et vois une magnifique mais certes bien torturée carotte qui me rappelle étrangement une des miennes récoltée cet été et que voici:

100_0870.jpg
Vous me répondrez, et vous aurez raison, que tout ceci est d'un intérêt des plus relatifs, et dans votre fort intérieur vous vous direz "Mais qu'est-ce que ça peut bien nous foutre?", et je n'étais pas loin de penser comme vous sauf que j'ai lu l'article qu'accompagnait la photo et que surtout j'ai cliqué sur le lien indiqué ( oui je cliques très souvent quand on m'y invite, je suis très curieuse je l'avoue). Et là je n'ai plus eu très envie de rire en lisant cet article de La Dépêche du Midi (comme moi cliquez ICI) que je résume en quelques mots pour les pressés qui ne veulent pas aller voir et qui en ont déjà marre de perdre leur temps ici: un cultivateur s'est vu reprocher par les services de l'Etat (DGCCRF et compagnie) de vendre des tomates fendues et autres légumes du genre de ma carotte, biscornus et non calibrés du fait qu'il n'utilisait pas de traitement chimique, pire un contrôleur a même voulu lui faire retirer de son étal des carottes d'une variété où elles sont naturellement tordues... Ça peut sembler risible mais pourrait aller très loin car l'agriculteur en question n'a pas l'intention de se laisser faire et il a bien raison.

Tout ça pour dire que c'est quand même curieux: d'un côté on nous vante les mérites de l'agriculture biologique sans traitements et avec des méthodes de protection naturelles, et d'un autre côté on épingle un paysan qui sans avoir l'étiquette bio applique les méthodes du bio.
J'ai pas tout compris mais ce que j'en tire comme conclusion c'est que les plus tordus ce ne sont sûrement pas les carottes...

Ça me fait frémir parce qu'en extrapolant je pense à Aldous Huxley et son Meilleur des mondes où même les humains finissaient par être calibrés et sélectionnés...brrrr!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ca ne me surprend pas plus que ça.forcément que les biscornus sont mis de côté:pasque comment kelle fait la ménagère pour l'éplucher hein?...<br /> <br /> Cette carotte a très certainement meilleur goût que celles qu'on trouve sous plastique et qui ne parfument même pas la soupe!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si l'homme devait etre mis sur un étalage, pour sur que tordu comme il est il serait invendable.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour moi il n'y a même pas débat, si les légumes sont sains pour être consommés, peut importe<br /> leur forme, je fais des légumes dans mon potager et je peux vous dire que des tomates et autres pommes de terre biscornues, j'en récolte tous les ans et on les mange !  <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai mis le même article sur mon blog , ce n'est pas pour me faire de la pub ,  mais si vous avez le temps allez faire y faire un tour pour lire l'article sur les nanotechnologies.....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'avais lu l'article..;aberrant.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Parce que tu crois que notre chère société n'a pas encore commencé à nous "calibrer"? Lorsque les normes ne nous sont pas imposées par l'administration (comme dans le cas que tu exposes), elles le<br /> sont par les médias!<br /> <br /> Et si quand même tu fais de la résistance, tu es considérée comme une paria!<br /> <br /> <br />
Répondre

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche