Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 07:55

Qui a dit que notre village était perdu et sans intérêt? Certainement pas moi qui ai toujours été convaincue que le moindre bout de campagne possédait forcément un attrait quelconque. Et contrairement à un certain Nicolas S. dont nous ne révèlerons pas l'identité afin de ne pas insister une fois de plus sur la faiblesse de son niveau culturel et qui prétend que "l'Afrique n'a pas d'Histoire", il est évident que chaque village possède son histoire locale qui participe à une histoire régionale qui elle-même s'inscrit dans la grande Histoire.
Malheureusement cette histoire locale reste souvent méconnue, ignorée voire parfois méprisée. C'est ainsi que des trésors et des vestiges ont pu disparaître à cause de l'ignorance des populations, tels ces menhirs et dolmens qui dans notre village ont été dynamités au siècle dernier, "putains de cailloux" qu'ils étaient pour certains. Mais combien d'autres un peu partout: il n'y a pas si longtemps on s'insurgeait de ce que les talibans avaient fait sauter des statues monumentales de Bouddha, rien de bien différent à Teyssieu, à notre échelle évidemment. Mais s'il est vrai que la perte est irréversible il faut essayer de comprendre ce qui a pu amener à de tels actes: une ignorance complète et une absence totale de valorisation de l'histoire locale, parfois induite par un excès de centralisation qui n'a vu d'intérêt que dans une Histoire au seul niveau national, manière de niveler et unifier un peu mieux un pays. Passons.
Heureusement il y a toujours eu des passionnés: passionnés d'histoire et passionnés de leurs villages, ils ont contribué à remettre au jour une histoire locale qu'ils ont exhumée des archives poussiéreuses et oubliées et qu'ils ont très souvent enrichie de leurs propres découvertes. Considérés bien souvent comme des originaux désoeuvrés (voire des illuminés) par bon nombre de gens du cru ils ont pourtant par leurs travaux, souvent titanesques, contribué à faire mieux connaître aux autochtones leurs propres racines et surtout à redonner une fierté à toute une communauté, si petite soit-elle, autour d'un lieu, un village, un canton. Et si cet attrait pour l'histoire locale se développe de plus en plus depuis quelques années n'est-ce pas la traduction d'un besoin de se démarquer d'une histoire trop connue et située à un niveau trop éloignée de nos vies quotidiennes, en recherchant les particularités locales qui paradoxalement nous feront dire en fin de compte "Nous aussi nous partageons une histoire avec le reste du pays, voyons ce qui s'est passé chez nous et comparons." Chercher ses particularités pour mieux s'inscrire dans une globalité, voilà le paradoxe de la démarche.

Si je vous parle de tout cela c'est parce que, attention roulements de tambour, un musée va bientôt ouvrir ses portes  à Teyssieu, "le Musée de la Préhistoire du Ségala Quercynois" qui exposera divers objets ayant trait à cette période de l'histoire trouvés sur la commune ou sur des communes limitrophes. Ce musée sera présenté  avant son ouverture au public, en juin, lors de la Journée du livre de Teyssieu qui va avoir lieu le 4 avril prochain (et au cours de laquelle, soit dit en passant, j'occuperai un stand afin de présenter mon activité d'écrivain public). Il est peut-être dommage que ce musée ne soit consacré qu'à la seule préhistoire, mais c'est déjà tellement important qu'il faut rendre hommage à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet voie le jour. Peut-être plus tard d'autres périodes de l'histoire locale seront exposées dans ce lieu. En attendant on ne va pas bouder notre plaisir, et j'espère que ce musée aura du succès. À suivre.

MUSEE

 

 

de la

PREHISTOIRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une occasion de plus pour venir boire le café....pas de chance ou alors quelle chance.A vous de voire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je souhaite bon vent à ce nouveau petit musée, qui traduit au moins l'existence d'une vie culturelle dans ton village!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et bien, voilà une bonne idée de week end ! Le Quercy, faire un tour à Figeac, Cahors, et pourquoi pas le Ségala.<br /> Amitiés du Vivarais.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hé oui, un musée au milieu de nulle part, il fallait bien être aussi obstiné que nos ancêtres les Gaulois pour avoir une idée pareille!<br /> <br /> <br />

Quezaco?

  • : Le blog de La Ségaline
  • : Billets d'humeur ou d'humour, réactions sur l'actu mais aussi grands et petits événements de ma vie
  • Contact

Me, Myself And I

  • La Ségaline
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.
  • Ecrivain public, profondément rurale je revendique mon amour des bonheurs simples ainsi que mon droit à pousser des coups de gueule et des coups de coeur.

Recherche